La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée. 

Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.  

 

Épisode #12 - Anouck

Fille d’ouvriers, rien à priori ne destinait Anouck à embrasser la carrière : pas l’ombre d’un avocat dans son entourage familial ou amical mais « des parents qui m’ont beaucoup soutenue » nous confie-t-elle dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe ».

Avocate, c'est un métier « intellectuellement très stimulant » tient-elle à souligner et qu’elle exerce depuis une dizaine d’années dans le domaine du Droit Public des Affaires et de l’Union Européenne. Au fil de son propos, Anouck évoque les questions de légitimité qu’elle a pu se poser, les rencontres déterminantes et son parcours de femme dans une profession où le plafond de verre est encore, malgré les avancées, une réalité.

 

 

Interview : Pascal Massiot

Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat

Mixage : Émilian Destephen

 

Crédits musiques :

  • Générique : Klint- Diamond
  • David Holmes - Half in a van
  • Adam Ben Ezra - Can't stop running
  •  Chris Joss - September FarewellVirgule 10: Avishai Cohen – Bass Suite#1
  • Avishai Cohen – Bass Suite#1
  • Esbjörn Svensson Trio - Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
  • Indigo Jam Unit – Devotion

 

Pour aller plus loin :

Soutenez-nous sur Patreon !