La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Épisode #8 - Lucia
« On est parfois confrontés à des situations dramatiques, mais c’est un beau métier » tient à souligner Lucia, avocate en Droit des étrangers. Originaire de l’Est de l’Europe, Lucia a fait ses études d’avocate en France, où elle habite depuis une vingtaine d’année et où elle a fondé une famille. Issue d’un milieu ouvrier dans son pays natal, rien ne la destinait à exercer ce métier.
Dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe », celle qui fut fleuriste, vendeuse et qui a même aidé son mari sur les chantiers, nous parle avec pudeur et humilité de son parcours atypique, de son quotidien et des responsabilités parfois lourdes qui pèsent sur ses épaules.
Interview : Pascal Massiot
Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat
Mixage : Sébastien Boutin
Crédits musiques :
- Générique : Klint- Diamond
- Chris Joss – September Farewell
- Aves – Magnify
- Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
- Jimit – Astral Dance
- Avishai Cohen – Bass Suite#1
- Indigo Jam Unit – Devotion
- Esbjörn Svensson Trio - Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
- Générique de fin : David Holmes- Kensington Chump
Pour aller plus loin :
Soutenez-nous sur Patreon !