La figure de l’avocat est aujourd’hui largement représentée dans les médias, le cinéma, la télévision ou la littérature. L’image que l’on a de ce professionnel du droit est parfois réductrice, exagérée, fantasmée, voire caricaturée.
Connaît-on vraiment ce métier ? Qu’est-ce qui conduit à embrasser cette carrière ? Une vocation ? Précoce, tardive ? Quelles contraintes et quelles satisfactions ? Quelle(s) réalité(s) ? Et si c’était à refaire ? À travers ces podcasts, la parole est donnée à celles et ceux qui exercent ce métier au quotidien.
Épisode #9 - Olivier
« Avocat par hasard » selon ses propres termes, Olivier ne regrette pas pour autant le choix qu’il a fait de revêtir la robe il y a plus de trente ans. « C’est une profession qui peut être stressante, mais qui est pleine de richesse » relève-t-il par ailleurs, même s’il semble regretter une spécialisation croissante du métier.
Dans ce nouvel épisode de « L’envers de la robe », l’expérimenté avocat nantais nous dit également son attachement à l’indépendance de son métier, ainsi que l’importance de la rencontre avec son client et du secret qui l’entoure.
Interview : Pascal Massiot
Montage et Réalisation : Pascal Massiot, Sébastien Boutin, Manon Ribat
Mixage : Sébastien Boutin
Crédits musiques :
- Générique : Klint- Diamond
- Bahama Soul Club – Tiki Suite Part 2
- Avès – Magnify
- Esbjörn Svensson Trio - Semblance, suite in three or four mouvement Part 2
- Jimit - Astral Dance
- Indigo Jam Unit – Devotion
- Avishai Cohen – Bass Suite#1
- Jerry Weintraub - Waldeck
Pour aller plus loin :
Soutenez-nous sur Patreon !