Parce que le retour du disque vinyle constitue un rempart à cette modernité, nous offrant à nouveau la maîtrise de notre propre temporalité, de notre propre tempo et, au passage, une reprise en main de l'objet, avec un grand O.

Pour réaliser Mix étendu, Bertrand Gernoux a rencontré des disquaires, DJs, label managers ou encore des fabricants de disques, pour comprendre et documenter ce fameux « comeback » du vinyle, sous différents angles.

Si pour certains le vinyle vit son revival, il a toujours fait partie de la vie de Bertrand. Né à la fin des années 70, son père a été disquaire jusqu’à ce qu’il ait l’âge de 6 ans. Il a donc appris à marcher entre les bacs de disques.

Adolescent, il a redécouvert l’objet en se réappropriant les disques de la maison et la platine familiale s’est vite retrouvée dans sa chambre. Puis, la house et la techno sont arrivées à ses oreilles et c’est tout naturellement que, d’une platine, il est passé à deux. Depuis, ses disques et ses Mk2 ne l'ont jamais quitté.

Encore aujourd’hui, à chaque fois qu’il ouvre une pochette et pose le diamant sur le disque, des souvenirs heureux remontent à la surface.

 

Épisode #4

Il est essentiel de comprendre comment le disque vinyle a survécu après l’avènement du CD, dans les années 90, et sa disparition annoncée.

Dans ce quatrième épisode, parmi son panel d’invités, c’est surtout aux artistes que Bertrand s'est adressé.

Il a aussi, par extension, abordé cette notion d’esthétique qui lui est chère. Celle de la figure du DJ qui a joué, sans le vouloir, un rôle prépondérant que l’on peut résumer par le mot « passeur », tant au niveau du fond (de la musique), de la forme, que de l’objet disque en lui-même.

À nouveau, c’est cette notion de partage qui revient, comme si la boucle était sans fin.

Le disque vinyle porteur à la fois de nouvelles sonorités et d’une certaine intemporalité, serait-il le medium ultime de la transmission de la musique ? 

 

Interview, montage et réalisation : Bertrand Gernoux

Réalisation : Manon Ribat et Sébastien Boutin 

Mixage : Sébastien Boutin

 

Crédits musiques :

  • Knobs and switches "tropical seashells"

Soutenez-nous sur Patreon !