Pour notre 5ème épisode, nous vous proposons un format un peu différent puisque nous avons eu l’honneur de nous entretenir avec Kaeloo et Vanessa, de l’association « Afrogameuses ».
Cela fait longtemps que nous voulions vous parler de jeux vidéo, mais pour être honnêtes nous ne savions pas trop par où commencer : après tout, Popculture Inclusive a été créé pour palier un manque dans le paysage d’analyse de popcutlure français. Or, en termes d’analyses sociétales du jeu vidéo, l’hexagone compte du beau monde comme Sofia de Game Spectrum ou encore MarLard.
Puis nous avons découvert les Afrogameuses, et leur angle de travail nous a semblé parfait pour nous pencher sur le « paysage vidéoludique ». Les Afrogameuses s’intéressent particulièrement à des problématiques à l’intersection du sexisme et du racisme, mais pas que - elles nous ont, par exemple, beaucoup parlé de la représentation des handicaps. Colorisme, mysoginoire, portée politique du jeu vidéo, inclusion, évolution du médium… Voici quelques-uns des sujets abordés pendant cette interview, le tout agrémenté de plein de recommandations d’œuvres pour chaque sujet.
Encore merci à Kaeloo et Vanessa pour leur participation. N’hésitez pas à soutenir les Afrogameuses sur les réseaux et sur Twitch.
Générique (all rights reserved) :
Hades - In the Blood (ft. Ashley Barrett)
Outer Wilds - Traverlers (Andrew Prahlow)
FFX - To Zarnakand (Distant World II)
Photo de couverture (all rights reserved) : @Kureiyarts