L'élection présidentielle aux États-Unis arrive à grands pas et pourtant, aucun des deux principaux candidats ne semble véritablement se distinguer dans les sondages qui les donnent au coude à coude depuis des semaines. 


Mais bon, que penser de ces sondages qui, en 2016, donnaient Trump perdant face à Hillary Clinton ? 


On ne peut clairement pas se baser dessus pour anticiper les résultats de l’élection du 9 novembre mais une chose est sûre, ils nous indiquent qu’une partie de la population ne veut pas voter pour Donald Trump et qu’une autre partie ne veut pas voter pour Kamala Harris. 


Quid de celles et ceux qui ne votent pas ? Quid de celles et ceux qui donneront leur vote à une autre candidate ou un autre candidat ? Qu’est-ce qui motive les électeurices ? Et à l'inverse, qu'est-ce qui démotive les abstentionnistes ? 


Pour essayer de répondre à ces questions, j’ai décidé d’aller à la rencontre de celles et ceux qui sont concernés par les décisions politiques aux États-Unis, loin des mythes et récits inventés par le monde politico médiatique. 


En leur donnant directement la parole, je cherche à dépasser le discours dominant et montrer quelles sont les réelles préoccupations des personnes que rencontre, tout en rappelant que la politique n’est pas l’affaire d’une poignée d’hommes et femmes mais qu’elle s’exerce à tous les niveaux et que tous les jours, dans un pays ravagé par les inégalités, des gens s’organisent ensemble pour changer les choses et améliorer la société. 


Il y a plusieurs thèmes sur lesquels je vais m’arrêter pour parler de cette campagne. Des thèmes qui sont chers aux états-uniennes et qui peuvent être déterminants pour certains et certaines le jour du vote. La liste est loin d’être exhaustive et j’aurais aimé pouvoir parler de nombreux autres sujets qui préoccupent les gens sur place. 


Pour ce premier épisode je vous parle de la Palestine et pour cela je me suis rendue à un rassemblement organisé par le People’s forum et d’autres organisations à Times Square le 5 octobre. J’y ai rencontré des membres de l’équipe organisatrice, des citoyennes et citoyens engagées, des électeurices qui ne voteront ni pour Trump ni pour Harris, ainsi que des membres du parti communiste révolutionnaire. Beaucoup de personnes à qui les médias traditionnels ne donnent jamais la parole. 


Je suis Léa Chamboncel, bienvenue dans ce premier épisode de la série de Popol Doc consacrée aux États-Unis, In Politics we trust? 


______________________________________________________


Cet épisode vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous laisser un petit commentaire !


Vous pouvez aussi retrouver l'intégralité de notre travail en nous suivant sur les réseaux sociaux et en consultant notre site Internet https://popol-media.com/





Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.