David Dufresne est journaliste indépendant, écrivain, documentariste. Il a signé de nombreuses enquêtes, sur des sujets aussi différents que Jacques Brel, l’affaire de Tarnac, le système carcéral américain, ou la ville de Fort McMurray au Canada et son exploitation des sables bitumineux.
Porté par une vision radicale du journalisme, cet enquêteur obsessionnel, imprégné du monde du rock, du punk et des fanzines, expérimente sans cesse de nouvelles formes de narration et de diffusion, et a à coeur de faire entendre d’autres voix.
Ce sont ces autres vérités qu’il donne à voir avec son recensement des violences policières depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes.

Allo Place Beauveau ? C’est pour un signalement. Sur Twitter, entre indignation et alerte, il met à la une les mutilations, les blessures à coup de tir de LBD et de grenades. Une galerie glaçante de gueules cassées, qui documente la dérive du maintien de l’ordre à la française, et qui a largement permis d’ouvrir le débat sur le sujet.
David Dufresne vient de publier «Dernière sommation», son premier roman. Un roman écrit en urgence, qui raconte cette période de trouble sur les libertés publiques et individuelles, les dérives autoritaires de l’Etat, et questionne “le monopole de la violence légitime”.

Nous avons parlé de procédé narratif, du maintien de l’ordre, de l’évolution des mouvements sociaux, et de l’aspect politique de la violence.

entretien enregistré le 21 octobre 2019

Retrouvez plus d'infos, des ressources pour approfondir sur www.presages.fr/blog/2019/david-dufresne

SoundCloud : soundcloud.com/presages-podcast/
Abonnez-vous sur iTunes : apple.co/2IgEClh
Inscrivez-vous à la newsletter : bit.ly/2p2so7n
Facebook : www.facebook.com/presages.podcast
Youtube : www.youtube.com/c/presages
Twitter : twitter.com/PresagesPodcast
Présages est aussi disponible sur
Imago : imagotv.fr/
Wetube : www.wetube.io/