La notion de ville durable s’impose depuis une vingtaine d’année comme une évidence, comme l’horizon souhaitable de l’urbanisme. 

Les écoquartiers, fait de bois, de verre, de panneaux solaires, de mobilités douces, de mixité sociale… forment un imaginaire désirable face aux nuisances que concentrent habituellement les villes. Mais derrière ces formes vertueuses se cache souvent une autre histoire : celle d’un capitalisme urbain qui a appris à se verdir pour mieux durer.

La ville durable se présente comme une réponse aux défis écologiques et sociaux, mais elle s’inscrit en réalité dans la continuité des logiques néolibérales - attractivité, croissance de la construction, compétition entre territoires, marketing vert, injonctions individuelles à l’éco responsabilité. Ce modèle ne remplace pas l’ancien : il le met à jour avec la durabilité comme levier de croissance. 

Pour comprendre tout cela, je reçois Matthieu Adam, qui étudie la fabrication de la ville durable, ses contradictions, et ce que tout cela produit.


N”hésitez pas à partager l’épisode, à mettre des étoiles au podcast là où vous l’écouter, et à vous abonner à la newsletter

Présages est aussi dispo sur la plateforme et l'appli indépendante et non commerciale Spectre, où vous découvrirez un tas d'autres podcasts passionnants pour penser et agir.