Jade Lindgaard est journaliste chez Mediapart, spécialisée sur les questions écologiques, de justice sociale et environnementale.

A rebours du dogme illusoire d’une objectivité parfaite des médias, elle défend un pratique journalistique engagée et rigoureuse, et la recherche d’une autonomie de pensée à partir d’un point de vue forcément situé.

Son travail de reportage et d’enquête - sur les grands projets d’infrastructures ou les territoires en lutte - met en lumière une écologie au sens plein par une approche systémique, bien loin de la conception environnementaliste actuelle des grands médias.

Nous avons parlé du traitement médiatique de l’écologie, de l’importance de développer une analyse intersectionnelle des systèmes de pouvoir, de ses réserves vis à vis de la notion d’effondrement, et de l'’écoféminisme comme source d’inspiration et d’émotion.


Entretien enregistré le 29 juillet 2019

Retrouvez plus d'infos, des ressources pour approfondir et les références citées dans l'épisodes sur www.presages.fr/blog/2019/jade-lindgaard


SoundCloud : soundcloud.com/presages-podcast/
Abonnez-vous sur iTunes : apple.co/2IgEClh
Inscrivez-vous à la newsletter : bit.ly/2p2so7n
Facebook : www.facebook.com/presages.podcast/
Youtube : www.youtube.com/c/presages

Présages est aussi disponible sur
Imago : https://imagotv.fr/
Wetube : https://www.wetube.io/

Approfondissez les sujets et découvrez des ressources sur www.presages.fr