Cette année, pour fêter les 5 ans du podcast, Présages vous propose des enregistrements en public à la REcyclerie, en format table ronde, avec du temps pour discuter et se rencontrer en vrai.
Je suis ravie de vous dévoiler le programme de la prochaine rencontre, le 13 septembre à 19h à la REcyclerie
Réservez votre place (c'est gratuit) ici
Le thème de cette rencontre :
Mieux, moins : Le progrès, y renoncer ou le repenser ?
Depuis les années 60 est posé l’enjeu des limites au développement, de repenser la croissance dans un monde fini, afin de bifurquer vers une trajectoire soutenable. Le concept de décroissance, conçu dans une approche socialiste et émancipatrice pour tous•tes, est aujourd’hui récupéré de toutes parts, jusqu’à l’extrême-droite.
Le flou conceptuel entretenu autour de l’idée de limites et de la nature en permet une appropriation réactionnaire, qu’on retrouve aussi bien au sein de l’écologie intégrale catholique qu’au sein de la pensée technocritique.
Malgré cette percée d’un idéal de sobriété, le techno-solutionnisme reste la forme dominante de pensée et d’action, proposant sans cesse de nouvelles innovations pour résoudre les problèmes qu’il contribue à créer.
Dans ce contexte, comment questionner démocratiquement le progrès et la domination technologique en remettant au centre les besoins, les principes d’égalité et d’émancipation de tous·tes ?
Comment construire une critique collective de la technique et développer un “art de la fermeture” qui prenne en compte les vies hors de la norme dominante ?
On en parlera avec :
Philippe Bihouix, spécialiste des ressources minérales, auteur notamment de L'âge des low tech
Alexandre Monnin, enseignant-chercheur, philosophe, auteur de Politiser le renoncement
Nastasia Hadjadji, journaliste, autrice de No Crypto, Comment Bitcoin a envoûté la planète.
A très vite !