Quantité d’outils informatiques promettent de faciliter ou d’accélérer la création littéraire. Qu’en est-il vraiment ? L’investissement vaut-il la peine, et le cas échéant, quelles qualités faut-il rechercher dans un tel logiciel ? En quoi l’informatique a-t-elle changé le rapport au texte et à sa création ?
Repentirs : en raison du format, nous sommes passés rapidement sur quelques points et de petits compléments ou précisions s’imposent a posteriori :
- Entre LibreOffice et OpenOffice, il vaut mieux préférer le premier, plus régulièrement mis à jour et donc plus avancé ;
- Word dispose d’une version mobile utilisable sur tablettes et téléphone, mais nécessite un abonnement Office 365 ;
- Depuis l’enregistrement de cet épisode, la version iOS de Scrivener est disponible.
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Logiciels cités (sites éditeur) :
- Microsoft Word https://products.office.com/fr-fr/word
- LibreOffice https://fr.libreoffice.org
- OpenOffice http://www.openoffice.org
- Ulysses https://ulyssesapp.com
- Evernote https://evernote.com/intl/fr/
- Scrivener https://www.literatureandlatte.com (articles détaillés et astuces sur http://lioneldavoust.com/item/scrivener/ )
- yWriter http://www.spacejock.com/yWriter5.html
- Writer’s Café http://www.writerscafe.co.uk
- Liquid Story Binder XE http://www.blackobelisksoftware.com
- Final Draft http://www.finaldraft.com