Une question fréquente (voire une angoisse) des auteurs, jeunes et parfois moins jeunes : si tout a (paraît-il) déjà été dit, fait, écrit, comment faire pour être original dans sa création ? Mélanie confirme que la question de l’originalité des idées était très importante pour elle au début, mais s’est vite rendue compte que ce n’était pas ce qui restait des textes ; et surtout, que beaucoup de thèmes, idées et images étaient traités depuis la nuit des temps. Estelle renchérit en abordant le piège fréquent de ne pas vouloir se constituer une culture, surtout dans les genres, pour « ne pas subir d’influence » ; alors qu’en vérité, on s’inscrit plutôt dans une lignée de créateurs. Lionel renchérit sur l’intérêt de connaître les tropes, à la fois dans son genre mais aussi à l’extérieur, pour voir quelle exploitation personnelle, authentique, en faire, car l’originalité connaît bien des facettes en réalité, y compris dans le traitement.
Reférences citées
- Frankenstein, Mary Shelley
- Orson Scott Card
- Alien, film de Ridley Scott
- H. R. Giger
- Alejandro Jodorowsky
- Philip K. Dick
- Troma Entertainment
- Fabrice Colin
- Vladimir Nabokov
- Catherine Dufour
- Marguerite Yourcenar
- Francis Berthelot
- Le Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien
- Harry Potter, J. K. Rowling
- Game of Thrones, G. R. R. Martin
- John Cleese on Creativity In Management, https://www.youtube.com/watch?v=Pb5oIIPO62g