Du coup de théâtre qui retourne absolument toute la narration jusqu'à la petite nouveauté, comment fonctionnent les « twists » – et quelle place pour la figure dans la fiction actuelle ? Pour Lionel, il s'agit avant tout d'une subversion des attentes, et la différence entre le twist et le deus ex machina est cruciale. Estelle insiste sur la montée souterraine qui donne naissance au twist, et surtout sur son aspect symbolique et humain. Mélanie appuie l'importance de la préparation, mais regrette que certaines œuvres soient parfois résumées à leur twist final, contribuant à en minimiser la réelle profondeur.

Références citées

  • L'Empire contre attaque, réalisé par Irvin Kershner
  • Lamotte-Beuvron
  • Les Autres, réalisé par Alejandro Amenábar
  • Sixème sens, réalisé par M. Night Shyamalan
  • Se7en, réalisé par David Fincher
  • Agatha Christie, notamment Le Crime de l'Orient-Express
  • Les Experts (C.S.I.), licence de séries télévisées créée par Anthony E. Zuiker, Carol Mendelsohn et Ann Donahue
  • PJ, série créée par Michelle Podroznik et Frédéric Krivine
  • New York, Police judiciaire (Law & Order), série créée par Dick Wolf
  • Brandon Sanderson, « Fils-des-Brumes »