Un sujet qui se révèle beaucoup plus vaste qu'attendu, où il s'agit d'aborder ces moments où l'auteur ou autrice peine à aborder certains terrains, ou bien redoute d'être reconnu·e dans ses thèmes ou traitements.
Mélanie révèle avoir longtemps lutté contre cette question, en se forçant à traiter des angles ou des questions qui ne lui étaient pas aisés, conduisant peut-être à un effet d'étrangeté en représentant le réel tel qu'il est au lieu de la manière dont le lectorat peut l'attendre. Lionel soutient que le risque d'être vu·e dans ses textes est assez faible, car la fiction noie le personnel dans le récit, et seuls les plus proches de soi peuvent éventuellement deviner les vrais éléments personnels de l'auteur ou autrice. Estelle parle du paradoxe du comédien, lequel exprime d'autant mieux sa sincérité derrière un masque ; mais elle dévoile que l'autocensure est revenue d'une direction inattendue et désagréable, liée à sa place d'autrice.

Références citées

  • John Dos Passos