On parle beaucoup d'écrire, mais quasiment jamais des pauses et des respirations : dans cet épisode, plongée dans la jachère de la création, à l'opposé des impératifs de production.
Mélanie expose l'existence de cette pression d'occuper l'espace dans les métiers artistiques, qui est difficilement compatible avec le travail de l'inconscient sur la durée. Surtout que la créativité peut évoluer, comme dans son cas, entre les genres et même les formes. Lionel propose un parallèle avec son travail en musique, où le mûrissement permet de rendre les sessions de travail finalement plus efficaces, à mesure que l'esprit fonctionne en tâche de fond : les processus créatifs comportent une part d'aléatoire, ce ne sont pas des chaînes d'assemblage que l'on peut répéter à l'identique d'un jour à l'autre. Estelle renchérit sur le fait que se nourrir l'esprit de centaines de choses, parfois en rapport avec des projets, mais parfois non, permet de s'enrichir et enrichir son travail ; elle dévoile aussi son ancienne méthode contre-intuitive pour réussir ses dissertations de français… un aspect de sa manière de travailler qu'elle observe encore aujourd’hui.
Références citées
- La collection Bouquins
- Steven Pressfield, La Guerre de l'Art
- Kourosh Dini
- Stephen King, Écriture