Petit épisode concentré sur de la technique pure, mais conserver son travail – et le récupérer en cas d'accident informatique – peut représenter une question cruciale dans une vie d'écriture. Quelles sont les bonnes pratiques – et comment peut-on demander des coups de pouce simple à son entourage ? Mélanie explique comment elle protège non seulement ses textes, mais les traductions dont elle a la lourde responsabilité ; Lionel présente des règles d'hygiène informatiques simples, notamment la règle dite du "3-2-1". Estelle montre que l'on peut aussi se montrer détendu·e avec cette question, et que le papier, aussi, peut être la forme la plus fondamentale d'archivage.
Références citées
- Brandon Sanderson
- Services de synchronisation cloud : Dropbox (https://dropbox.com), iCloud (https://www.apple.com/icloud/), Google Drive (https://drive.google.com/), Box (https://www.box.com)
- Service de sauvegarde dans le cloud : Backblaze (http://backblaze.com), Carbonite (https://www.carbonite.com), Crashplan (http://crashplan.com)
- Carbon Copy Cloner (https://bombich.com)
- Laurent Kloetzer (qui va peut-être se demander ce qu'il fait là ?)