Christian Stracka est né à Montreuil-sous-bois en Seine-Saint-Denis.
Il a débuté sa carrière en tant qu'instituteur en 1985, après 3 ans de formation à l'Ecole Normale puis a été directeur d'école de 2006 à 2012, date à laquelle il est devenu AFTICE. Cette appellation est devenue aujourd’hui ERUN qui signifie Enseignant Référent aux Usages du Numérique.

Christian habite Villemomble et travaille à Aubervilliers et La Courneuve, trois villes situées en Seine-Saint-Denis.

Lorsqu’on lui demande de résumer sa perception du métier, il répond que ses principaux objectifs sont de ne jamais s'ennuyer et faire en sorte que ses élèves ne s’ennuient jamais.

En devenant ERUN Christian a fait le constat d'être considéré comme formateur sans en avoir ni le statut, ni l'indemnité. En 2012, les ERUN n’en percevaient aucune. C'est donc naturellement qu’il s’est rapproché de l'AFT-RN, l’Association des Formateurs TICE Réseau National. Association dont il devient le président en juin 2016.

Quelques mois plus tard, avec d'autres collègues, il rencontre Najat Vallaud-Belkacem au salon Educatice à Paris. Après un bref exposé de la situation des enseignants TICE, la ministre s’engage à faire en sorte que cela change et ce fut le cas. A partir de la rentrée 2017 tous les enseignants affectés sur des missions TICE sont devenus des ERUN et ont perçu une Indemnité pour Mission Particulière.
Depuis cette date, l'AFT-RN est régulièrement en contact avec les membres de la Direction du Numérique Educatif, rue de Grenelle.
Christian rappelle que le premier confinement a démontré que les ERUN étaient importants et que le ministère en a pris conscience, mais il déplore que le temps politique ne soit pas en phase avec celui du terrain.

Consulter le sir de l'AFT-RN : https://aft-rn.net/spip3/

Suivre Christian sur Twitter : @CStracka