Isabelle Ducos-Filippi est née à la Varenne Saint-Hilaire, dans le val de Marne dans une famille cosmopolite dont l’activité professionnelle gravitait autour du commerce et des affaires. Même si Isabelle a grandi dans un environnement familial très éloigné du monde des études, ses parents ont toujours placé l’école avant tout. Ses grands-parents ont également joué un rôle primordial en l’abreuvant de livres. C’est ce contexte qui fait prendre conscience à Isabelle que la lecture, l’imaginaire et les histoires seront au cœur de sa vie professionnelle et personnelle.
Enfant, nourrie de ses innombrables lectures, deux aviateurs emblématiques vont la fasciner et même l’influencer : Il s’agit de Jean Mermoz et d’Antoine de Saint-Exupéry.
C’est en 1986 qu’elle obtient son CAPES de lettres classiques, puis l’agrégation un peu plus tard. Son premier poste a sans doute été déterminant puisqu’il s’agissait d’une CPPN ou classe pré professionnelle de niveau.
Elle rencontre son mari en classe prépa au Lycée Berthelot à Saint-Maur et lorsqu’il devient journaliste dans un grand quotidien national, ils n’ont d’autre choix que de s’installer définitivement en région parisienne.
Aujourd’hui, Isabelle vit à Sucy en Bry et travaille en Seine et Marne dans le cadre d’un service partagé entre collège et chargée de mission à la DSDEN.
Elle résume très joliment son parcours professionnel en un monde de possibles, de rencontres et d’opportunités qu’elle aura l’occasion de détailler au cours de notre entretien. Vous la connaissez sans doute mieux sous le nom d’ @IsafilProfASH sur twitter.