Jacques Métille est né à Bienne, une commune suisse du canton de Berne, mais c’est à la Chaux de fond que se sont imprimés ses premiers souvenirs.
À 7 ans, Jacques voulait remplacer Actarus dans Goldorak, et finalement il est devenu éducateur, à Lausane, dans un centre d'accueil d'urgence pour des enfants ou des ados de 13 à 17 ans.
Au départ, il s’était fixé un chemin tout tracé : devenir enseignant, puis enseignant spécialisé, mais après une formation d’éducateur, il s’est senti à sa place. Jacques apprécie ce travail qui lui demande constamment des remises en question. Il se sent bien au sein d’une équipe qui bouge et au contact de familles qui sont toujours bien différentes.
Mais Jacques accorde également une grande importance à ce qui se passe en dehors de sa profession : Voyager, grimper, s’occuper d’une famille de trois enfants en garde alternée, habiller son intérieur, créer des choses, travailler sur sa maison, photographier chanter, … la liste est longue.
Et puis, un beau jour, en devenant papa, aussi extraordinaire que cela puisse paraître, il s’est rendu compte qu’il était impossible, sur internet, d’obtenir des informations fiables pour savoir si tel ou tel film était montrable à un enfant.
Jacques a alors trouvé son côté etc : il a créé le site « Quels films pour nos enfants ». Et Aujourd’hui, filmspourenfants.net est une véritable bible pour celles et ceux qui veulent savoir si tel ou tel film est adapté à leur enfant.