Réputée pour avoir accueilli la jet set parisienne dans les années 60, la petite ville de Cajarc fait aujourd’hui parler d’elle pour ses expérimentations en faveur de sa jeunesse locale. Située dans le Lot, entre Figeac et Villefranche-de-Rouergue, la commune s’organise et accompagne les 18-25 ans pour accéder plus aisément au marché de l’emploi et ainsi rester dans la région. C’est au travers d’un tissu associatif et notamment d’une coopérative jeunesse éphémère que Cajarc aide aujourd'hui la jeunesse à trouver sa place et prouve qu’ils n’ont rien contre la vie dans la ruralité, au contraire. 


Au micro dans cet épisode : jeunes de Cajarc. Jacques Viratelle, maire de Cajarc. Mélanie Gambino, maître de conférences en géographie à l’Université Jean Jaurès. Florian Barrès, cordinateur de recherche-action à l’Université rurale Quercy-Rouergue. Antonin, créateur et animateur de la coopérative Locoopro. Solène Riaublanc, responsable de projets au sein de l’association Figeacteurs. Participant·es au programme de formation sur les métiers de la transition écologique de l’association Figeacteurs. Vincent Paramelle, directeur de l’association LoCollective.


Dans la France des petites villes est un hors-série Programme B d’Eve Minault et Camille Juza réalisé par Antonin Léger, en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires et POPSU Territoires. Coordination : Jean-Baptiste Marie, Hélène Milet, Pacôme Bertrant, Emmanuelle Le Bris et Julie Ragot . Production : Camille Khodor et Soraya Kerchaoui-Matignon. Édition : Camille Khodor. Identité graphique : Charlotte Baix. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.


Crédit photo : Solène Rizublanc - Figeacteurs. 



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.