L’archipel de Mayotte, 101e département français, n’intéresse pas beaucoup la métropole, ses politiques et ses médias. Ses îles ne font que rarement, voire jamais, la Une et restent dans l’angle mort de notre république officiellement très attachée à ses outre-mers.


D’où la puissance du choc à la vision de « Tropique de la violence », adaptation au cinéma par Manuel Schapira du roman du même nom de Nathacha Appanah. On y plonge dans l’une des réalités de Mayotte, sa violence et sa pauvreté, le quotidien du bidonville géant de Kawéni, où vivent 15 000 personnes, d’origine comorienne pour la plupart.


Un récit perturbant qui interroge à la fois sur ce manque d’intérêt de la France pour ces départements et sur le regard que les métropolitain·es portent sur ces territoires qu’iels méconnaissent.


Thomas Rozec interroge Manuel Schapira, réalisateur de « Tropique de la violence », en salles à partir du 23 mars 2022.


CRÉDITS

Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Cet épisode a été produit en mars 2022. Réalisation : Thomas Chalvidal. Production et édition : Lorraine Besse. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.