Les Français adorent se rendre au marché. Ce n'est pas moi qui le dis, mais les chiffres qui parlent d'eux-mêmes : dans l'Hexagone il en existe plus de 10 000 et une centaine se créent chaque année. Les produits stars ce sont bien sûr les fruits et légumes, qui représentent à peu près 35% des ventes devant la viande, les produits laitiers et le poisson.
Les marchés font vivre 155 000 chefs d'entreprise comme Dominique Capocci, petit-fils de marchand de banane. Son grand père travaillait en France dans les années 30 comme détaillant. Il a repris le flambeau après une première carrière professionnelle chez Air France. Et depuis 35 ans, il sillonne les marchés en région parisienne pour vendre ses fruits et légumes. Aujourd’hui c'est en famille qu'il évolue, avec son fils Romain et sa belle fille Élia.
Max a 18 ans et un rêve en tête : ouvrir un restaurant aux multiples gastronomies. Pour cela, il s'apprête à effectuer une alternance chez les Capocci pour mieux connaître les produits mais aussi la gestion d'une entreprise.
Outre les conditions particulières de ce métier (rythme décalé, missions physiques...) il faut aussi prendre en compte les risques financiers qu'il comporte, comme l'explique Dominique.
----
Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot
Montage et design sonore : Margot Gloaguen
Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast
Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com