Ils portent une robe noire, qu'ils soient hommes ou femmes. En revêtant cet habit, ils prêtent serment pour défendre les intérêts des justiciables français : grand patron, couple en instance de divorce, homme politique, multinationale, assassin présumé, victime d'agression... Autant de dossiers différents qui font la richesse de ce métier. 

Certain.e.s avocat.e.s marquent l’histoire. C’est le cas de Gisèle Halimi, connue - entre autres - pour avoir défendu des membres du FLN pendant la guerre d’Algérie mais aussi pour s’être battue aux côtés de femmes accusées d’avoir avorté alors que c’était interdit en France (cf l’épisode de Vulgaire le podcast sur le procès de Bobigny).

On retient également le nom (et le combat) de Robert Badinter qui a obtenu l’abolition de la peine de mort en 1981. Ou encore celui de l’actuel Garde des sceaux et Ministre de la justice, Éric Dupond-Moretti réputé pour le nombre d’acquittements qu’il a décrochés.

Dans cet épisode on parle du côté obscur de la force, d’art oratoire, du métier qui s’exerce à l’international et de séries aussi.

Tu trouveras tous les liens utiles (comptes Instagram, fiche métier, etc) dans l'article dédié sur notre site internet.

Suis-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast

-----

Musique et montage : Margot Gloaguen
Réalisation et voix-off : Yoko Trigalot