Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d'adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. C'est un travailleur social qui exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d'hébergement, maisons d'enfants, hôpitaux...), au sein d'une équipe médico-socio-éducative. L'éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes...) et dans les familles. 

Son quotidien est varié et prenant physiquement et mentalement (il faut avoir les nerfs solides, de la patience et de l'empathie) : au travers d'activités comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux personnes qu'il accompagne de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. 

Autre possibilité : après l'obtention d'un concours, il peut travailler auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu'éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). 

Dans cet épisode, tu vas entendre Lola, 17 ans, qui s'intéresse à cette profession car elle voudrait un métier qui ait du sens. Elle avait déjà quelques notions en tête à propos de ce métier, mais elle va découvrir que les missions sont plus larges qu'elle ne l'imaginait. Face à elle il y a Hachemy qui, lui, a eu plusieurs vies. Avant d’être éducateur spécialisé, il a d’abord décroché un bac pro électricien. Aujourd'hui, il travaille comme délégué du préfet concernant les sujets jeunesse. 

Ensemble, ils ont parlé de citoyenneté, de patience et d'ambition.

----

Le podacst d'Hachemy s’appelle "Les clés de l’insertion". Il donne la parole à des personnes inspirantes qui ont su trouver leur voie malgré un parcours semé d'embûches.

----

Ecriture & réalisation : Yoko Trigalot

Montage et design sonore : Margot Gloaguen

Retrouve-nous sur Instagram : @quandjseraigrand_podcast

Notre site internet : https://quandjseraigrandpodcast.wordpress.com

----