Ils se chiffrent par dizaines. Les dépistages sont devenus une institution dans le monde médical. De notre naissance à notre mort, nous sommes constamment incités à nous dépister. Des yeux aux dents, en passant par les oreilles, le coeur, les poumons, les intestins, la peau... tout peut être passé à la loupe, avant même que vous n’ayez manifester le moindre symptôme. Mais ce déballage technico médical est-il indispensable ? C’est ce que l’on va voir dans cet épisode de Question de santé.



On qualifie cette somme de dépistage de médecine préventive. Depuis 1948, l’Organisation mondiale de la santé définit la prévention médicale comme un ensemble de mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps. Jusque-là, l’idée est louable. Mais elle perd de son sens quand elle devient un marché ; quand elle tend à faire passer la technique au-devant de la pratique ; quand elle relègue la médecine, la vraie, celle du dialogue et de l’examen clinique, au second rang.



Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici : https://www.okpal.com/question-de-sante-le-podcast-qui-prend-soin-de-vous/?utm_campaign=01FJVDEW61RTN0G8CJWH0115HA&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01FJHHCM41Z70HGGZDAX7PNTC6-20211026&utm_source=share_directlink