C’est devenu un rouage essentiel de la santé publique à travers le monde. C’est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres de certaines maladies infectieuses. C’est grâce à lui que nous sommes presque tous maintenant immunisés contre les maladies qui faisaient autrefois des millions de morts. Je veux parler du vaccin. Il y a des infections qui n’ont toujours pas le leur. C’est le cas du paludisme et du sida. Mais la recherche s’active à les trouver.
La pandémie de Covide-19 a en quelque sorte remis le vaccin sur le devant de la scène. Il y a d’un côté ceux qui sont pour se vacciner, de l’autre ceux qui sont contre. Au rang des derniers, on trouve plus de gens qui sont inquiets que de réellement réfractaires. Ce qui est généralement au centre des préoccupations de ceux qui ne souhaitent pas se vacciner, ce sont les effets secondaires de la vaccination. Ils sont pourtant rares. Le bénéfice est pourtant ici largement supérieur au risque. A quoi servent les vaccins ? C’est à cette question que nous répondons dans cet épisode de Question de santé.
* Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici :
.
Publié le par Sébastien Chauveau Production
Sébastien Chauveau Production
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.