On a beau mettre « les petits plats dans les grands », il arrive que les heures d’après les bons repas se transforment en cauchemar. Pas forcément par excès, mais par la faute d’hôtes indésirables qui s’invitent discrètement dans nos intestins. Leurs noms vous disent sûrement quelque chose. Elles se nomment salmonelle, campylobacter, listeria, E. coli... Ces bactéries font fréquemment frémir les organismes de ceux qu’elles envahissent. Si elles sont en principe bénignes, elles peuvent avoir des incidences gravissimes.

Elle se confond souvent avec la gastro-entérite. L’intoxication alimentaire est pourtant différente de celle-ci. La gastro-entérite est majoritairement provoquée par un virus, bien qu’il en existe qui soient aussi d’origine bactérienne. Alors que l’intoxication alimentaire est la plupart du temps le faite d’une bactérie. Elle peut aussi provenir d’un parasite, d’un virus ou encore d’un poison.

L’intoxication alimentaire est fréquente. La plus connue est la listériose. Il en existe beaucoup d’autres. Nous en faisons le tour durant ces dix minutes d’émission. Intoxication alimentaire, pourquoi tu me guettes ? C’est à cette question que nous répondons dans cet épisode de Question de santé.

* Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici : https://www.okpal.com/question-de-sante-le-podcast-qui-prend-soin-de-vous/?utm_campaign=01FJVDEW61RTN0G8CJWH0115HA&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01FJHHCM41Z70HGGZDAX7PNTC6-20211026&utm_source=share_directlink