On pourrait dire qu’il est épidémique, tellement il augmente constamment. Le diabète touche quasiment quatre millions de personnes en France, sans compter les diabétiques qui s’ignorent. Après avoir fait un bond jusqu’au début des années 1990, il semble que la courbe de progression de la maladie s’amenuise dans notre pays. Elle y reste malgré tout préoccupante.



C’est pire à l’échelle mondiale. La FID (Fédération internationale du diabète) recense plus de quatre cent vingt millions de diabétiques à travers la planète. C’est, selon l’institution, « une véritable pandémie ». Le diabète tue plus que le sida, la tuberculose et la malaria.



De son côté, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) estime à plus de six cents millions les personnes qui seront atteintes du diabète en 2040. Avec des disparités criantes : ce seront une fois de plus les territoires en voie de développement qui paieront le plus lourd tribut, notamment les pays d’Afrique, à cause du manque d’informations et d’accès aux traitements, de l’exode rural ou encore de l’absence de formation des soignants. L’épidémie est telle, que le diabète a sa journée. C’est le 14 novembre. Vous avez compris que c’est de cette maladie, endémique, dont nous allons parler dans cette émission. Avec en fil conducteur cette question : Qu’est-ce que le diabète.



Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici : https://www.okpal.com/question-de-sante-le-podcast-qui-prend-soin-de-vous/?utm_campaign=01FJVDEW61RTN0G8CJWH0115HA&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01FJHHCM41Z70HGGZDAX7PNTC6-20211026&utm_source=share_directlink