Quand on évoque la pratique d’une activité sportive, c’est généralement sous le prisme de ses bienfaits physiques. On occulte souvent de mettre en avant que faire du sport est aussi bon pour la tête que pour le corps. Le sport développe tout autant les capacités cognitives et comportementales que cardiorespiratoires.

Ce ne sont, ni les médecins, ni les chercheurs, qui disent le contraire. Tous s’accordent pour dire que la pratique d’une activité physique est bonne pour la santé. Mais tous ne s’entendent pas sur les notions de sport et d’activité physique. Tous ne sont pas non plus d’accord quand il s’agit de s’avancer sur les effets psychiques et psychologiques de l’un et de l’autre. La psychologie du sport a certes beaucoup évolué au cours des trente dernières années, mais elle demeure encore dans l’ombre de la science.

C’est de ce pan, un peu moins connu, de la médecine du sport, dont nous parlons dans cet épisode et dont nous avons aussi parlé dans l’épisode précédent. Nous continuons d’aborder la psychologie du sport et de l’activité physique. Nous sommes toujours en compagnie de nos deux experts dans leur domaine : Jean Fournier et Cécilia Delage. Ils sont tous les deux membres de la SFPS, Société française de psychologie du sport. Nous poursuivons dans la réponse à cette question : Le sport ou l’activité physique procure-t-il plus d'habiletés mentales ? Bienvenue dans le vingt-septième numéro de Question de santé.

* Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici :
.