Mal dormir est fréquent. C’est le cas de « plus de la moitié des français », selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, qui mène chaque année des enquêtes sur la qualité de notre sommeil. Il faut dire que nous nous couchons de plus en plus tard, et nous levons de plus en plus tôt. Pour certains, avoir des nuits perturbées n’est qu’un ennui passager. Pour d’autres, c’est un mal chronique qui empoisonne leur vie.
Nous dormons en moyenne sept heures trente par jour. Un quart de nos compatriotes ne dorment que six heures, et 15% dorment plus de neuf heures. Tout le monde n’a pas le privilège de faire la sieste. Mais quand même, un tiers des français s’accordent cette petite pose salvatrice.
Il peut arriver d’avoir un sommeil en pointillé. Ce n’est pas gênant si ce n’est pas régulier. Ca peut l’être si c’est fréquent, voir permanent. Il y a ceux qui attendent impatiemment le soir de tomber dans les bras de Morphée. Il y a ceux qui, au contraire, redoutent l’heure du coucher. Nous faisons le tour dans cette émission de ce qu’est l’insomnie, et de comment on peut y remédier. Pourquoi ne trouve-t-on pas le sommeil ? C’est à cette question que nous répondons dans cette épisode de Question de santé.
* Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici : https://www.okpal.com/question-de-sante-le-podcast-qui-prend-soin-de-vous/?utm_campaign=01FJVDEW61RTN0G8CJWH0115HA&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01FJHHCM41Z70HGGZDAX7PNTC6-20211026&utm_source=share_directlink
Publié le par Sébastien Chauveau Production
Sébastien Chauveau Production
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.