On ne sait pas toujours comment le qualifier. Il n’est pas nécessairement compris des collègues, des employeurs et des amis. C’est pourtant un mal bien connu des entreprises. On peut même dire qu’il est fréquent. Je veux parler du syndrome d’épuisement, plus communément appelé burn-out. C’est de lui que nous parlons dans ce numéro de Question de santé.



Il se conjugue un peu à toutes les sauces . On le dit, tantôt au travail, tantôt à la maison, tantôt au sport. Il faut avoir à l’esprit que c’est initialement dans le milieu de l’entreprise que le burn-out a été diagnostiqué. C’est là qu’il est le plus présent.



Le terme de burn-out nous vient des Etats-Unis. On parle de ce syndrome depuis les années 1950 en France. Mais c’est vraiment en 1969 que Loretta Bradley, professeur et coordinatrice des conseillers d’éducation de l’Université technique du Texas, évoque le stress professionnel par le travail. Ainsi est né le burn-out. Les premières études psychologiques du phénomène datent de 1974.



Vous pouvez soutenir ce podcast en faisant un don ici : https://www.okpal.com/question-de-sante-le-podcast-qui-prend-soin-de-vous/?utm_campaign=01FJVDEW61RTN0G8CJWH0115HA&utm_medium=campaign_edit-okpuid_01FJHHCM41Z70HGGZDAX7PNTC6-20211026&utm_source=share_directlink