NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

« La sororité est un choix où le pouvoir individuel abdique au profit d’une force collective bientôt prête à l’action », expliquait Chloé Delaume dans Sororité. Se réunir pour mieux combattre le patriarcat en mettant de côté nos différences de classes et de races : c’est ce que veut la sororité. D’où vient le terme de “sororité” ? Qui en fait partie ? Comment a-t-il évolué dans le temps en fonction des mouvements sociaux ? Existe-il une condition commune aux femmes, comme le défend la poétesse Robin Morgan ? Clémentine Gallot et Emeline Amétis nous éclairent sur cette notion pour plus de sororité.

Les références entendues dans l’épisode : 

Chloé Delaume, Sororité, Points Féminismes (2021)

Chloé Delaume, Mes bien chères soeurs, Fiction & Cien (2019)

Laurent Filippi, “Les femmes, «épine dorsale» du Black Panther Party”, Franceinfo (2018)

Black Cultural Archives, “The Black Women’s Movement”, OWAAD Pamphlet (1978)

Robin Morgan, Sisterhood is powerful: An Anthology of Writings from the Women's Liberation Movement, Random House USA Inc (1970)

Emilie Brouze et Rémi Noyon, “Au fait, d'où vient cette "sororité" sans cesse invoquée par Marlène Schiappa ?”, L’OBS (2018)

Iona Cîrstocea, “La « sororité » à l'épreuve : pratiquer l'internationalisme féministe au lendemain de la guerre froide”, Cairn (2015)

Bell Hooks, Sisterhood: Political Solidarity between Women, Sage Publications Inc (1986)

Alice Coffin, Le génie lesbien, Grasset (2020)

Viviane Albenga et Johanna Dagorn, “Après #MeToo : Réappropriation de la sororité et résistances pratiques d’étudiantes françaises”, Cairn (2019)

Amanda Michel, “Black Sisterhood Is Helping Women Get Through This Moment in History”, Cosmopolitan (2020)

Rhaina Cohen, “What If Friendship, Not Marriage, Was at the Center of Life?”, The Atlantic (2020) 

Aminatou Sow et Ann Friedman, Big Friendship: How We Keep Each Other Close, Simon & Schuster (2020)

Chloé Delaume, Le coeur synthétique, Seuil (2020)

La Leçon, le podcast sur l’art d’échouer, épisode 84 - Pénélope Bagieu “Je ne ferai plus jamais passer un mec avant ma pote”, Pauline Grisoni (2021)

Emma Donada et Anais Condomines, “Pourquoi le «HuffPost» a-t-il dépublié une tribune sur les femmes trans ?”, Libération (2020) 

Maïlis Rey-Bethbeder, “Marre de la fraternité et de la sororité ? Essayez l’adelphité”, Elle (2021)

Estelle-Sarah Bulle, Là où les chiens aboient par la queue, Liana Lévi (2018)

Hélène Guinhut, “Sororité à toutes les sauces : progrès ou overdose ?”, Elle (2021)

La newsletter Sorocité, “Sororcité au choeur des féminismes”

Le podcast Sorociné de Pauline Mallet, Amandine Dall’omo et Laura Enjovly 

Sois belle et tais-toi, de Delphine Seyrig (1977) 

Le Club des ex, de Hugh Wilson (1996)

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma (2019)

Thelma et Louise, de Ridley Scott (1991)

Better things, de Louis C.K. et Pamela Adlon (2016)

Notre petite soeur, de Hirokazu Kore-eda (2014)

The Wild, de Steve « Spaz » Williams (2006)

Sister Sister, de Fred Shafferman, Kim Bass et Gary Gilbert (1994)

Charmed, d' aAron Spelling (1998)

Les filles du Docteur March, de Greta Gerwig (2019)

Daughters of The Dust, de Julie Dash (1991)

L’album de Vitaa, Amel Bent et Camélia Jordana, « Sorore » 

Audre Lorde, Zami, une autre façon de dire mon nom (1982)

Audre Lorde, Sister Outsider (2018)

Marion Zimmer Bradley, Chroniques de Ténébreuse (1981)

Mourning, march and celebration, de Claire Zaniolo (2020)

La série Veneno, de Javier Ambrossi et Javier Calvo (2020)

Why Are You Like This ? de Mark Samual Bonanno, Naomi Higgins, Humyara Mahbub (2020)

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, rédaction en chef: Clémentine Gallot .Journaliste chroniqueuse: Emeline Amétis. Prise de son par Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique. Mixage Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation, montage et coordination Ashley Tola.


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !