NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

Loft Story, Secret Story, Les Anges… tous ces noms évoquent toute une époque autour des téléréalités qui ont explosé à partir des années 2000. Certains spectateurs s’identifient à ce type d’émissions, les considérant comme authentiques et réalistes. Tandis que d’autres les voient comme une forme de télé-poubelle, reflétant tout ce qu’il a de plus banal et vide dans nos sociétés. Dans cet épisode, Clémentine Gallot et Pauline Verduzier décortiquent l’envers du décor d’un phénomène marqué par des tensions et des rebondissements.   

Les références entendues dans l’épisode : 

Khedidja Zerouali, “Les Anges de la télé-réalité: un enfer de sexisme”, Médiapart (2021)

The real world de Mary-Ellis Bunim et Jonathan Murray (1992)

An american family de Craig Gilbert (1973)

Alessa Dominguez, “The Real World” Pioneered Reality TV As We Know It — But At What Cost?”, Buzzfeednews (2021)

Big Brother de John de Mol Produkties (1999)

Survivor de Charlie Parsons (1997)

Loft Story de John de Mol (2001)

Nice people de So Nice Production et Endemol (2003)

Secret Story d’Edemol Productions (2007)

Bachelor, le gentleman célibataire du Groupe M6 (2003)

La Ferme Célébrités de Strix Television (2004)

“Rapport relatif à la représentation des femmes dans les programmes des services de télévision et de radio - Exercice 2015”, CSA (2016)

Rachid Zerrouki, “La télé-réalité, du divertissement à l'abrutissement”, Slate (2018)

Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, “2ème état des lieux du sexisme en France : combattre le sexisme en entreprise, dans les médias et en politique”, HCE (2020)

Virginie Ballet, “La télé-réalité est une grande pourvoyeuse de sexisme”, Libération (2020)

Kovie Biakolo, “Why can’t really TV stop stereotyping black women ?”, Pacific Standard (2019)

Hannah Giorgis, “Love Is Blind Was the Ultimate Reality-TV Paradox”, The Atlantic (2020)

La Villa des cœurs brisés de Ah! Productions (2015)

Camille Baron et Ayoub Bel-Hyad, “La télé-réalité, nouvelle école de l'amour”, Slate (2019)

Mariés au premier regard de Studio 89 Productions (2016)

Nora Bouazzouni, “Mariés au premier regard» a un problème avec le consentement”, Slate (2020)

Christopher Rosa, “Everything to Know About Matt James, the First Black Bachelor”, Glamour (2021)

Connor Garel, “Netflix's ‘Love Is Blind’ Contestant Says Her Story Is 'Bigger Than Race'”, HuffPost (2020)

Meredith Blake, “Why are ‘The Bachelor’ and ‘The Bachelorette’ so white? Lifetime’s ‘UnREAL’ explores the issue”, Los Angeles Times (2016)

Nathalie Nadaud-Albertini, 12 ans de télé-réalité : au-delà des critiques morales, INA Editions (2013)

Elise Lambert, “Vingt ans après "Loft Story", la téléréalité est-elle vraiment devenue un programme comme les autres ?”, Franceinfo (2021)

Terrace House de Fuji TV (2012)

Eric Margolis, “The Fall of Terrace House”, The New York Times (2020)

Here comes honey boo boo de Authentic Entertainment (2012)

Duck Dinasty de Deirdre Gurney (2012)

Anne-Laure Pineau, “Koh-Lanta” sur TF1 : des candidates face à l’épreuve du sexisme”, Télérama (2020)

Les merveilles d’Alice Rohrwacher (2014)

The Truman show de Petter Weir (1998)

Constance Dovergne, “Portrait : Dans l'intimité de Magali Berdah, la patronne des stars de la téléréalité”, Vanity Fair (2021)

Lili Sohn, Mamas, Casterman (2019) 

Nora Bouazzouni, Steaksisme. En finir avec le mythe de la végé et du viandard, Nourriturfu (2021)

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse: Pauline Verduzier. Mixage par Laurie Galligani. Prise de son par Adrien Beccaria à l’Arrière Boutique. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Réalisation, Montage et coordination par Ashley Tola. 




⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !