NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

A l’aube du procès Johnny Depp - Amber Heard, Quoi de Meuf se penche sur la question du traitement des violences sexistes et sexuelles. Nos chroniqueuses y interrogent les dysfonctionnements de la justice et nous expliquent comment la culture du viol et les procès en diffamation participent à la riposte des agresseurs présumés. 

Quel constat pouvons-nous faire du traitement actuel des violences sexistes et sexuelles ? Pourquoi la justice française dysfonctionne t-elle tant ? Pourquoi si peu de victimes portent-elles plainte ? Faut-il inclure la notion de féminicide dans la loi ? A l’international, quels exemples la France peut-elle suivre pour mieux prendre en charge ses victimes ?

Clémentine Gallot et Pauline Verduzier décortiquent ces points et vous en parlent dans ce nouvel épisode de Quoi de Meuf. 

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Pauline Verduzier. Mixage et montage : Laurie Galligani. Prise de son : Thibault Delage et Adrien Beccaria à l’Arrière boutique. Générique réalisé par Aurore Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin. 


Références entendues dans l’épisode :

L’appel de 3 000 magistrats et d’une centaine de greffiers : « Nous ne voulons plus d’une justice qui n’écoute pas et qui chronomètre tout » dans le Monde. (2021)

Justice en grève : les raisons de la mobilisation historique des magistrats par Hakim Mokadem pour Marianne. (2021) 

Violences conjugales : la justice fait son mea culpa dans un rapport par Marie Quenet pour le Journal du Dimanche. (2019)

Des juges s’en vont par Benoist Hurel pour la revue Délibérée de Médiapart. (2021) 

Les juges démissionnent d’Eva Goron et Amélie Bertholet-Yengo réalisé par Yaël Mandelbaum. (2022)

La plainte en diffamation est-elle devenue un outil de pression? par Nina Bailly pour Slate. (2022)

Amber Heard: I spoke up against sexual violence — and faced our culture’s wrath. That has to change par Amber Heard. (2018)

Jamais je n'ai prononcé son nom, ça me file des haut-le-cœur pour Slate. (2020)

Violences sexuelles : faut-il, comme en Espagne, ajouter la notion de consentement dans la loi ? par Mathilde Sallé de Chou pour Positivr. (2022) 

Faute de preuves : Enquête sur la justice face aux révélations #MeToo de Marine Turchi. (2021)

Condamner le féminicide sans le nommer de Catherine Marie. (2020)

Violences conjugales : les dysfonctionnements des bracelets anti-rapprochement de Plana Radenovic pour le JDD. (2022) 

Violences conjugales : pourquoi certaines femmes refusent le bracelet anti-rapprochement de Pierre Bienvault pour la Croix. (2022)

Enfants maltraités : les pédopsys sous pression de Leila Djitli réalisé par Emmanuel Geoffroy pour France Culture. (2022)

En 2017, on dissuade encore des victimes de viol de déposer plainte par Pauline Verduzier pour Slate. (2017)

Des féminicides qui auraient pu être évités par Laurène Daycard pour Mediapart. (2019)

Violences conjugales : 80% des plaintes classées sans suite par P. Coiffard pour franceinfo. (2021)

En finir avec la culture du viol de Noémie Renard. (2018)

Les viols aux assises : regard sur un mouvement de judiciarisation de Véronique Le Goaziou. (2012)

Est-ce que "seulement 1% des viols sont condamnés", comme l’affirme Sandrine Rousseau ? par Caroline Quevrain pour TF1. (2022)

Relation sexuelle à 11 ans: le parquet de Pontoise ne poursuit pas pour viol de Michaël Hajdenberg pour Mediapart. (2017)

Le conseil de l'Europe épingle la France sur sa définition du viol par Valérie Cantié et l’AFP pour France Inter.

En finir avec les violences sexistes et sexuelles : Manuel d’action de Caroline de Haas. (2021) 

12 hommes en colère de Sidney Lumet. (1957)

Inventing Anna de Shonda Rhimes. (2022)

13 Reasons Why de Brian Yorkey. (2017-2020) 

Ally McBeal de David E. Kelley. (1997-2002)

The Good Wife de Robert King (III). (2009-2016)

The Good Fight de Phil Alden Robinson, Michelle King, Robert King (III). (2017)

Les Choses Humaines de Yvan Attal. (2021)

Mare of Easttown de Brad Ingelsby. (2021)

Gaze n°4. (2022)

White girls de Hilton Als. (2022)

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Pauline Verduzier. Mixage et montage : Laurie Galligani. Prise de son Adrien Beccaria e à l’Arrière boutique. Générique réalisé par Aurore Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin.


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !