NOUVEAU - Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant premières, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».  👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le Wagon, organisme de formation digitale ouvert à tous.tes pour apprendre à coder.

Cette semaine, dans Quoi de Meuf, on se demande si les algorithmes veulent la peau des féministes. L’histoire des sciences informatiques est riche de pionnières à l’instar d’Ada Lovelace,  Hedy Lamarr ou encore Grace Hopper. Pourtant, leurs contributions ont été invisibilisées et aujourd’hui cette invisibilisation se poursuit dans les entreprises de la tech où le gender gap continue d’affecter les femmes et sur les réseaux sociaux ou les femmes et les personnes LGBTQ+ sont affectées par les biais algorithmiques.

Alors, l’informatique est-elle neutre? Qu’est-ce que c’est un algorithme? Comment impactent-ils notre usage des réseaux sociaux? Comment lutter contre ces biais? 

Clémentine Gallot et Anne-Laure Pineau décortiquent ces points et vous en parlent dans ce nouvel épisode de Quoi de Meuf.

-

Le Wagon est un organisme de formations intensives qui accompagne les personnes qui souhaitent se lancer ou s'épanouir dans une carrière dans la tech. Leur ambition : démontrer que le secteur est accessible à toutes et tous, quel que soit le genre, le milieu d’origine, la situation pro et perso, etc.

Le Wagon propose des formations en Développement Web et en Data Science dans 8 villes françaises dont Paris, Lille, Bordeaux, Nantes et Lyon. Et organise tous les mois des ateliers gratuits d'introduction au code et à la data science."

 -

Références entendues dans l’épisode : 

Lack of females in drug dose trials leads to overmedicated women par Yasmin Anwar pour Berkeley News. 

États-Unis : la reconnaissance faciale accusée de favoriser les biais racistes par Maxime Tellier pour France Culture. 

Des youtubeurs LGBT attaquent YouTube pour discrimination par Léa Polverini pour Slate. (2019)

Apple : sa carte de crédit est-elle sexiste ? de Forbes. (2019)

Féminisme et réseaux sociaux d’Elvire Duvelle-Charles. (2022)

Clit revolution de Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles. (2019)

Instagram de Clit revolution

Instagram de Jouissance Club

Instagram de spmtamere.

Censure : des créatrices de contenus délaissent Instagram pour Patreon d’Anna Cuxac pour Causette. (2021)

Les oubliées du numérique d’Isabelle Collet. (2019)

Des ordis, des souris et des hommes de Victoire Tuaillon dans les Couilles sur la Table. (2020)

De l'autre côté de la machine d’Aurélie Jean. (2019)

Computer Grrrls, l’expo qui veut en finir avec les « boy’s clubs » de la tech par Margaux Dussert pour l’ADN. (2019) 

Gender Scan dans l’innovation par Global Contact. (2022)

500 euros le premier entretien, 1 000 pour le suivant... le nouveau prix à payer pour espérer recruter dans la tech par Marine Protais pour l’ADN. (2022)

Startups françaises : les équipes mixtes grandes gagnantes des levées de fonds de BCG et de Sista. (2022)

The State of European Tech. (2021)

Geena Davis announces 'Spellcheck for Bias' tool to redress gender imbalance in movies d’Andrew Pulver. (2019)

Lesbians who tech & Allies

Ada Tech School

Opération les Ingénieuses.

Féministes contre le cyberharcèlement.

Millenium de Stieg Larsson. (2006)

Stranger Things de Matt et Ross Duffer. (2016)

Her de Spike Jonze. (2014)

Westworld de Jonathan Nolan et Lisa Joy. (2016)

Traque sur internet d’Irwin Winkler. (1995)

Hedy Lamarr : from Extase to Wifi d’Alexandra Dean. (2017)

Nos cœurs si loin d’Elaine Castillo. (2022)

Les choses sont contre nous de Lucy Ellmann. (2022)

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes. Rédaction en chef : Clémentine Gallot. Journaliste chroniqueuse : Anne-Laure Pineau. Mixage et montage : Laurie Galligani. Prise de son Adrien Beccaria à l’Arrière boutique. Générique réalisé par Aurore Mahieu. Réalisation et coordination : Cassandra de Carvalho et Mathilde Jonin.


⭐️ Abonnez-vous à Nouvelles Écoutes + pour profiter du catalogue Nouvelles Écoutes en intégralité et en avant-première, sans publicité. Vous aurez accès à des enquêtes, documentaires, séries et fictions exclusives passionnantes, comme « Au Nom du fils », « Roulette russe à Béziers », ou encore « Oussama Le Magnifique ».

👉 https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz

🎧 Nouvelles Écoutes est une marque de podcast français qui produit et diffuse un catalogue de créations originales, destiné à tous les publics. Exigeant et iconoclaste, le studio accompagne les talents audacieux, et met tout son savoir-faire au service de la création et de programmes authentiques et originaux. Avec Nouvelles Écoutes, sortez des sentiers battus.

💸 Pour débloquer toutes les créations originales de Nouvelles Écoutes + : Au Nom du fils, Oussama Le Magnifique, Sauver sa peau, Roulette russe à Béziers… cliquez ici 👉https://m.audiomeans.fr/s/S-dLCvHKUz
Nouvelles Écoutes + c'est seulement 4,99€ par mois ou 39€ par an, sans engagement.
Bonne écoute !