La mort de George Floyd aux États-Unis et la colère qui en a suivi ont donné naissance à une vague de manifestations à travers le pays. Le mouvement Black Lives Matter et de nombreux et nombreuses militant.e.s pointent du doigt la responsabilité de la police et le racisme qui la traverse. De l’autre côté de l’atlantique, même constat mais les récentes déclarations de Camélia Jordana et la réouverture de l’affaire Adama Traoré sont critiquées et perçues comme une menace à “l’unité de la nation.”

Puisque l’institution policière n’est pas imperméable aux problématiques de genre, de racisme ou de classe, Clémentine et Kaoutar reviennent aujourd’hui sur les violences policières et leur poid dans l’histoire et la pop culture.

Références entendues dans l’épisode : 

“Sécurité, territoire, population” est un cours donné par Michel Foucault au Collège de France pendant le premier semestre de l'année 1978.

La Charge Sexuelle, Clémentine Gallot et Caroline Michel (Éditions First, 2020) 

L’intervention de la chanteuse Camélia Jordana sur le plateau d’On est pas couchés, 24 mai 2020. 

George Floyd est un homme noir américain tué pendant son arrestation à Minneapolis le 25 mai 2020. L’officier de police est à ce jour poursuivi pour homicide volontaire

L’affaire Adama Traoré fait référence à la mort d’un jeune homme après son arrestation le 19 juillet 2016 à la gendarmerie de Persan dans le Val-d'Oise. Après avoir porté plainte pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger, sa sœur, Assa Traoré a créé à la suite de sa mort le comité Vérité et justice pour Adama, contre les violences policières.

La proposition de loi visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique proposée par Éric Ciotti le 26 mai 2020. 

Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner refusant d’employer le mot de violences policière, 8 juin 2020. 

Un article sur Monde sur les annonces récentes du Ministère de l’Intérieur concernant les violences policières. 

Le rapport annuel de 2020 du Défenseur des droits sur les plaintes déposées pour violences policières. 

Les révélations de Street Press sur des groupes facebook de milliers de policiers échangeant des propos racistes et sexistes le 4 juin 2020 et le 10 juin 2020

Le témoignage de Gabriel, 14 ans, passé à tabac par la police à Bondy 

Jean-Marc Berlière, “Histoire de la police. Quelques réflexions sur l’historiographie française”, Histoire de la Police, Revue Hypermedia, 1er janvier 2008. 

Maurice Papon était le Préfet de police de Paris en mars 1958 qui a donné l’ordre de la répression sanglante de la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN, puis de celle du 8 février 1962, connue depuis sous le nom de l’affaire du métro Charonne. Il a été condamné en 1998 à 10 ans de réclusion criminelle pour complicité de crime contre l’humanité. 

Un article de Slate sur la propension des policiers qui votent pour le Front National, 8 mars 2017. 

Naissance de la prison, Surveiller et punir est un livre de Michel Foucault (éditions Gallimard) paru en février 1975 dans lequel il évoque les notions de société panoptique et de biopouvoir. 

Le panopticon de Bentham est un type d'architecture carcérale imaginée par le philosophe utilitariste Jeremy Bentham et son frère, Samuel Bentham, à la fin du XVIIIème siècle. Elle permet au gardien de surveiller en permanence tous les prisonniers sans qu’ils ne le sachent. Michel Foucault s’en inspire dans Surveiller et punir pour expliquer le contrôle social au sein de la société. 

Achille Mbembe est un philosophe et théoricien du post-colonialisme. À la suite de la biopolitique de Foucault, il crée le néologisme “nécropolitique” qui fait référence au pouvoir d’un État qui décide de qui doit ou ne doit pas mourir. 

Mathieu Rigouste est un sociologue indépendant et spécialiste des politiques de sécurité. Il a écrit en 2020 Un Seul Héros le Peuple, La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements algériens de décembre 1960 (Éditions Premiers Matins de Novembre). 

Les émeutes de mai 1967 en Guadeloupe surviennent après une agression raciste par des gendarmes sur l’île. Elles entraînent trois journées de répression à Pointe-à-Pitre le 26, 27 et 28 mai qui provoquent officiellement la mort de 8 personnes bien que ce nombre ait été parfois revu à la hausse.

L’affaire Malik Oussekine est une affaire de violence policière française dans le contexte des révoltes étudiantes contre le projet de réforme Devacquet où Malik Oussékine étudiant de 22 ans perd la vie dans la nuit du 5 décembre au 6 décembre 1986 à Paris

Un article de LCI sur l’hommage rendu à Malik Oussékine par une plaque commémorative en 2006 qui avait fait débat, 6 décembre 2016.

Les émeutes de 1992 à Los Angeles surviennent après qu'un jury ait acquitté quatre officiers de police blancs accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir américain, Rodney King. Elles dureront 6 jours et feront plus de 50 morts et 2300 blessés. 

L’affaire Zyed et Bouna Traoré désigne la mort de deux jeunes hommes tentant d’échapper à la police le 27 octobre 2005 et ayant entraîné des affrontements violents entre les habitants de Clichy-sous-Bois et la police puis des émeutes dans l’ensemble de la Seine Saint-Denis la même année. 

L’affaire Théo désigne l'arrestation et le viol présumé par la police de Théodore Luhaka, 22 ans, connu le jeudi 2 février 2017 dans le quartier de la Rose-des-Vents à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

L’affaire est décryptée dans un reportage d’Envoyé Spécial en en 2017. 

En 2018, 150 lycéens sont mis à genoux par la police à Mantes-la-Jolie pour "participation à un attroupement armé" pendant une manifestation de Gilets Jaunes. 

Assa Traoré a publié avec Elsa Vigoureux, Lettre à Adama (Seuil, 2017) et avec Geoffroy de Lagasnerie, Le Combat Adama (Stock, 2019).

Walter Benjamin, Pour une critique de la violence, traduction d’Antonin Wiser, Paris (édition Allia, 2019). 

L’expression “monopole de la violence physique légitime” est une définition sociologique du pouvoir de l'État développée par Max Weber dans ses cours “Le Savant et le Politique” au début du XXème siècle. 

Fabien Jobard, Bavures policières ?, (éditions La Découverte, 2002)

Les Whiteness Studies désignent les travaux interdisciplinaires analysant les structures qui produisent “le privilège blanc” et ses différentes représentations dans les discours et les oeuvres. 

Le Numéro 77 de la revue Vacarme sur les violences policières, automne 2016. Tous les articles sont disponibles gratuitement en ligne. 

Le collectif La Chapelle Debout ! est un collectif militant anti-raciste qui dénonce les violences policières. 

Un article de Cheek Magazine sur l’intervention de Rockhaya Diallo sur RTL qui peine à exposer son point de vue sur le racisme en France, 4 juin 2020. 

Un extrait de C l’Hebdo où l’historien Pascal Blanchard s’exprime sans interruption sur le racisme. 

Nassira El Moaddem est journaliste et l’ancienne directrice du Bondy Blog

La députée démocrate Maxine Waters s’insurge contre le term de “riot” (soulèvement) dans un entretien pour le New York Magazine le 3 juin 2020. 

Un article du Bondy Blog sur le rassemblement tenu le 2 juin dernier devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, à l’appel d’Assa Traoré. 

L’application Urgences violences policières a été lancée en mars par Amal Bentounsi fondatrice du collectif Urgence Notre Police Assassine. 

Le podcast “Gardien de la paix” d’Arte Radio, 

Reni Edo Lodge, Le Racisme est un problème de blancs (Éditions Autrement, 2018).

Les Misérables est un film de Ladj Ly réalisé en 2019. 

Dans leurs regards (When they see us) est une mini série produite par Netflix et créée par Ava DuVernay en 2019 sur l’affaire des cinq de Central Park. 

Un article du New York Times qui traite de la façon de parler de la police aux enfants. 

L’expression “The Talk” (“LA discussion” )renvoie à la conversation que les parents noirs doivent avoir avec leurs enfants pour leur expliquer comment ne pas être arrêté à tort ou violenté par la police. 

Une vidéo du New York Times sur “The Talk” en 2015. 

Black-ish est une série produite par ABC et créée par Kenya Barris en 2014. L’épisode consacré à “the Talk” (LA discussion) s’intitule “Hope” (Espoir). 

L’appel du Washington Post pour arrêter la diffusion de séries ou de films policiers.  

L’article du magazine Vox sur la valorisation de la police dans l’histoire des séries. 

L’article du Washington Post sur l’expérience des policiers minorisés. 

L’article de Wonderwall sur la représentation des policières dans les séries. 

Un édito de John Fram pour le New York Times sur la façon dont les scénaristes blancs justifient la violence policière dans leurs séries. 

The Hate U Give est un film réalisé par George Tillman Jr. en 2019. 

Atlanta est une série produite par FX et créée par Donald Glover en 2016. 

Insecure est une série produite par HBO et créée par Issa Rae and Larry Wilmore en 2016. 

The Chi est une série produite par Showtime et créée par Lena Waithe en 2018. 

Queen & Slim est un film réalisé par Melina Matsoukas en 2019. 

Un article de The Guardian sur la représentation des policiers dans The Hate U Give

Un article du New York Times sur la traumatisation du spectateur par la dramatisation des scènes.  

À nos corps défendants est un documentaire réalisé par Ian B en 2020, disponible sur Youtube. 

Un article de Politis sur le documentaire de Ian B. 

Do the right thing est un film de Spike Lee réalisé en 1989. 

Detroit est un film de Kathryn Bigelow réalisé en 2017. 

Un article de France Info sur les réactions des militants de #Blacklivesmatter à la publicité de Kendall Jenner pour Pepsi dans laquelle elle offre une cannette à un policier pour le “calmer”. 

“Fuck da police” de NWA, issue de l’album Straight Outta Compton, 1988. 

“Alright” de Kendrick Lamar, issue de l’album To Pimp a Butterfly, 2015, hymne du mouvement #BlackLivesMatter. 

“Hell you talmabout” de Janelle Monae en 2015 proteste contre les violences policières et rend hommage à Walter Scott, assassiné par la police en 2015. 

“Sandra’s smile” de Blood Orange en 2015 rend hommage à Sandra Bland 

“Sacrifice de Poulet” du Ministère A.M.E.R paru sur la bande originale du film La Haine en 1995. 

“Fuck le 17” de 13Block issu de l’album BLO en 2019. 

La race tue deux fois. Une histoire des crimes racistes en France (1970 - 2000), de Rachida Brahim à paraître aux éditions Syllepse en décembre 2020. 

Le recueil Ceci est mon corps (Causette/Rageot, 2020). 

Le podcast “What’s the F* #5 : En finir avec les privilèges” de Fania Noël sur le blog Vudelabas

Quoi de Meuf est une émission de Nouvelles Écoutes, cet épisode est conçu par Clémentine Gallot avec Kaoutar Harchi, mixé par Laurie Galligani. Générique réalisé par Aurore Meyer Mahieu. Montage et coordination Ashley Tola.