Dans cet épisode du podcast Quoi de neuf, Emmanuelle Le Pichon reçoit Marie-Paule Lory, professeure adjointe à l’Université de Toronto et membre du CREFO, pour explorer son parcours, ses recherches et ses pratiques en didactique des langues. Marie-Paule retrace son chemin personnel, de la France au Canada, et explique comment son expérience du plurilinguisme a façonné son engagement professionnel.
Elle aborde notamment :
- L’éveil aux langues, une approche pédagogique qui vise à faire découvrir aux élèves (et aux enseignants) la diversité linguistique, sans nécessairement enseigner une langue spécifique.
- Le théâtre plurilingue, une pratique artistique permettant aux élèves – en particulier issus de l’immigration – de s’exprimer dans la langue de leur choix, favorisant inclusion et expression émotionnelle.
- L’évolution des pratiques vers des approches plurilingues intégrées, plus ancrées et proactives, qui dépassent le simple éveil pour devenir un véritable outil d’apprentissage et de valorisation de la diversité.
- L’importance d’une collaboration interdisciplinaire (enseignants, chercheurs, artistes, psychothérapeutes) pour créer des environnements éducatifs inclusifs.
- Les défis et opportunités de mettre en œuvre ces pratiques dans le contexte franco-ontarien, où le français est minoritaire.
- Des initiatives concrètes comme le concours de kamishibaïs plurilingues, qui mobilisent la créativité des élèves autour de leurs langues et cultures.
Elle souligne enfin le rôle des enseignants comme agents de changement et l’espoir que les politiques éducatives évolueront grâce aux initiatives du terrain.
🎯 Thèmes principaux
- La diversité linguistique comme ressource éducative
- Valorisation des langues des élèves dans leur apprentissage.
- Remise en question de l’approche monolingue traditionnelle.
- L’éveil aux langues vs. Approches plurilingues
- Passage d’une pédagogie de découverte à une pédagogie de co-construction linguistique et culturelle.
- Évolution conceptuelle et contextuelle des pratiques.
- Expression artistique et langage
- Utilisation du théâtre et du kamishibaï pour libérer la parole et construire du sens.
- Lien entre art, émotion, langue et apprentissage.
- Enseignement en milieu minoritaire francophone
- Enjeux spécifiques à l’Ontario : maintien et valorisation du français, ouverture à d'autres langues.
- Stratégies pour conjuguer mission francophone et diversité linguistique.
- Recherche et formation
- Importance des recherches-actions et des collaborations entre chercheurs et enseignants.
- Influence des enseignants sur l’évolution des curriculums.
- Identité, parcours personnel et engagement professionnel
- Rôle du vécu linguistique de l’enseignant-chercheur dans l’orientation de ses pratiques.
- La langue comme outil de construction de soi et des autres.
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