Dans cet épisode, Emmanuelle Le Pichon, directrice du CREFO, rencontre Diane Farmer, membre du CREFO et professeure agrégée à l'Université de Toronto.
Diane Farmer, sociologue spécialisée dans les francophonies minoritaires au Canada, revient sur son parcours académique et ses choix de recherche. Elle explique notamment pourquoi elle a choisi de faire sa thèse à Toulouse, attirée initialement par une comparaison entre l’Occitanie et l’Ontario français, avant de recentrer ses travaux sur les mouvements sociaux, l'identité et les théories de la modernité. Son expérience à Toulouse l’a amenée à réfléchir profondément sur les notions de communauté, d’appartenance et sur les différences culturelles au sein même de la francophonie. Elle partage aussi comment son arrivée à Toronto a marqué un tournant dans sa compréhension de la diversité francophone et l'a amenée à voir la francophonie comme un espace pluriel, traversé par des trajectoires migratoires multiples.
Dans la seconde partie de l’entretien, Diane présente ses recherches axées sur l’inclusion et l’équité dans les écoles francophones de l’Ontario. Elle décrit notamment un projet de recherche-action mené avec des enseignants et élèves, qui a donné naissance à un documentaire émouvant sur les enjeux de justice sociale en milieu scolaire. Elle insiste sur l’importance de créer un dialogue respectueux et sincère pour aborder des sujets sensibles comme le racisme ou la discrimination, et souligne le rôle fondamental des écoles comme espaces de transformation sociale. Diane plaide pour une éducation ouverte, qui valorise la pluralité des voix et qui permet, comme elle le dit en citant Hannah Arendt, de « réapprendre à aimer le monde ».
🔬 Thématiques de recherche
- Sociologie
- Francophonies minoritaires / minorisées
- Francophonie canadienne
- Francophonie ontarienne
- Mobilité / migration
- Identité linguistique
- Inclusion scolaire
- Équité en éducation
- Justice sociale
- Engagement des jeunes
- Discrimination
- Recherche-action
- Pédagogie culturellement appropriée
🧠 Références théoriques et méthodologiques
- Pierre Bourdieu
- Habitus
- Approche ethnographique
- Théories des mouvements sociaux
- Comparaison internationale
- Analyse biographique
- Altérité
- Dilemmes éthiques en éducation
- Intersectionnalité
🎥 Projets et publications
- Documentaire : Projet Inclusion
- Article : Migrations et nouvelles mobilités (Alterstice, 2016)
- Revue Jeunes et Société
- Thèse à Toulouse avec Alain Bourdin
- Comparaison Occitanie / Ontario français
Emissions