Confiée à l’(ex)IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles en 2020, l’étude exploratoire « Pratiques en amateur dans les musiques actuelles » rendait compte de la diversité de structures participant des pratiques en amateur et de leur faible inscription dans les politiques publiques.

Le 21 juin, c’est la Fête de la Musique. Évidemment, c’est une occasion rêvée pour interroger La place des praticiens amateurs dans l’espace public, dans les projets des structures culturelles, et la diversité de vision et de représentation des amateurs. Parfois encore, l’étiquette « amateur » a un parfum d’inachevé ou de médiocrité, alors qu’il n’en est rien, et certains musiciens amateurs, puisqu’ils ne vivent pas de leur art, rejettent l’idée que la musique soit pour eux un simple loisir.

Du côté de notre bonne ville de Tours, la Bibliothèque Centrale se lance dans l’ accompagnement des pratiques musicales amateur, en proposant désormais le prêt d’instruments à ses usagers. Et pour lancer officiellement ce nouveau service, le 21 juin était une date toute trouvée.

Une production Radio Campus Tours
https://www.radiocampustours.com