Que devient le droit à l’éducation quand 272 millions d’enfants quittent l’école trop tôt ? Quand 240 millions d’élèves voient leur apprentissage interrompu par des catastrophes climatiques ? Quand l’intelligence artificielle transforme le travail plus vite que les systèmes éducatifs ne s’adaptent ?À l’occasion du 65ᵉ anniversaire de la Convention contre la discrimination dans l’éducation, l’UNESCO publie un nouveau rapport qui appelle à repenser le cadre juridique du droit à l’éducation.« Il ne s’agit pas uniquement d’accéder, mais aussi de réussir et d’apprendre », explique Borhene Chakroun, directeur de la division de l’apprentissage tout au long de la vie à l'UNESCO, dans un entretien accordé à ONU Info.Comment mieux protéger les plus vulnérables ? Comment préparer enseignants et sociétés à des crises plus fréquentes ? Comment garantir une IA réellement responsable et centrée sur l’humain ? Et surtout, que risque-t-on si rien ne change ? Autant de questions pour s’assurer que l’éducation reste un droit — et un levier d’avenir.(Interview : Borhene Chakroun, directeur de la division de l’apprentissage tout au long de la vie à l'UNESCO; propos recueillis par Cristins Silveiro)