Kirsty Balfour est une nageuse britannique spécialiste des épreuves de brasse. Elle est championne dEurope en 2006 et médaille dargent au championnat du monde 2007.

Comme beaucoup de sportifs, se dépasser est primordial, elle lexplique en ces termes : « Vous visez toujours la prochaine grande compétition et vous savez que tout le monde est là pour gagner. C'est beaucoup de travail, mais cela en vaut vraiment la peine. J'adore nager et participer à des compétitions ». Elle reconnaît volontiers que cest Dieu qui lui a donné ce don, elle ne sen cache pas quand elle dit : « Je sais que Dieu m'a donné un talent, ce n'est pas quelque chose qui vient de moi, et j'utilise finalement ce talent pour sa gloire ». Elle révèle même : « Je prie avant les compétitions et quand je suis dans l'eau […] l'un de mes versets préférés dans la Bible cest "Je peux tout faire par Dieu qui me rend fort". C'est un verset très simple, mais lorsque je m'entraîne ou que je participe à une compétition, en ayant l'impression que je suis sur le point de mourir, je sais que Dieu est là dans l'eau avec moi, et qu'il me guidera" ».

Quand Kirsty arriva aux JO de Pékin, elle est une des grandes favorites, elle venait de décrocher la médaille dargent du Championnat du Monde, la médaille dor aux Européennes et la médaille dargent au Commonwealth. Si elle pouvait refaire son temps de 2:24:04 comme lors des jeux au Commonwealth, elle pourrait prétendre à gagner à la médaille dor. Mais lors des éliminatoires, son temps était 3 secondes au-dessus de son record. Elle na finalement même pas atteint la demi-finale. 4 ans de préparation sont partis en fumée. Les larmes ont coulé. Elle dit à ce propos : « Je me sentais très confuse et déçue. Je voulais juste faire une bonne nage pour léquipe, pour le pays, pour ma famille. Ma première pensée fut pour les gens que javais abandonnés, tels que les sponsors, ma famille, qui se sont déplacés en Chine pour me voir, ainsi que mon entraîneur et mes co-équipiers. Javais limpression davoir abandonné toutes ces personnes, et tout largent et le temps que javais investis dans ma préparation pour Pékin étaient partis ». Mais au milieu de toute cette tourmente, Kirsty ressentit abondamment la présence de Dieu. « Jattendais au bord de la piscine et les paroles de la chanson « Le Roi dans sa splendeur » me revenaient en tête et une partie de cette chanson dit ceci : « Le plus grand des noms. Digne de louange. Mon cur sécrie. O Dieu, tu es grand ! ». Un grand mélange de pensées menvahissait mais cette chanson résonnait toujours dans ma tête et je pensais : « Oui Dieu, cest toujours Dieu et il est digne de louange ». Cétait incroyable de vivre ça et après ce que javais vécu, je sentais que je me tenais sur le roc de Jésus. Jétais capable de dire : « Oui, Jésus tu y es ! Tu es là ! Cest ta volonté ». Javais lassurance que Dieu maimait toujours. ».

Bien sûr, elle aurait aimé gagner une médaille dor. Mais elle ne considère pas les jeux de Pékin comme un échec car elle a tout donné. Elle ajoute : « Quelques fois, quand les choses vont mal, Dieu reçoit plus de Gloire dans votre réaction et dans votre façon de gérer la situation que dans une médaille ». Où est Dieu quand les choses ne vont pas comme on le souhaite ? Pour Kirsty, Il était juste à côté delle.
Retrouvez tous les épisodes de «Champions de Dieu» sur la chaine «Champions de Dieu»