Une émission spéciale ouverte au public enregistrée depuis le café associatif et radio 'L'ascenceur' pour lancer la 3ème édition du festival TraverSons Bruxelles qui aura lieu du 10 au 14 octobre à Bruxelles.

TraverSons Bruxelles, c'est 5 jours de balades sonores organisés par l'asbl Urbanisa'son

Pour cette 3ème édition de ce festival entièrement gratuit, nous souhaitons mettre à l’honneur différentes formes d’exploration du territoire bruxellois et les petites et grandes histoires qui l’habitent. Au programme: des balades sonores collective ou en autonomie, expos et installations sonores, des expériences et ateliers participatifs pour explorer le territoire et expérimenter la poésie urbaine et la création sonore. 

En écoutant les récits de personnes à qui l’on tend trop peu le micro, le festival offre une opportunité unique de construire, avec une sensibilité nouvelle, un lien avec l’espace que vous découvrez et la diversité qui l’occupe. “TraverSons Bruxelles” est une invitation à prendre le temps de se balader, de sortir de nos circuits habituels et à se rencontrer. 

Cette émission est animée par un duo de choc:  Leticia (membre du comité des femmes sans papiers) et Henri (ancien stagiaire d'Urbanisa'son) avec Paul à la technique. Autour de la table : certain·es ancien·nes participant·es aux ateliers de création des balades sonores, des partenaires, des réalisateur.trices et l'équipe d'Urbanisa'son. Nous y parlerons du festival, de son programme, nous écouterons des extraits de balades et discuterons avec les personnes concernées des problématiques et/ou thématiques qu'on y entend (parcours de migration, logement, passé industriel et mobilisations citoyennes, violence vécue dans les centre de demandeureuses d'asile, vécus de personnes LGBTQIA+, femmes et espace public...).     En bref, rendez-vous 10 au 14 octobre au festival pour prendre le temps de vous balader, sortir de vos circuits habituels et se rencontrer à travers la diversité des récits et vécus de Bruxellois·es à qui l'on tend trop peu le micro.   Bonne écoute !