Ce jeudi 28 novembre entre 18 et 19 heures, j'aurai le plaisir d'accueillir Ariane Dierickx, directrice générale de L’Ilot.
Ce sera l'opportunité de vous présenter le travail et les activités menés par cette association qui lutte contre le sans-abrisme.
Historique:
"C’est en 1960 que l'association L'Ilot est créée à l'initiative de Jean-Jacques Pagnano. Cette année-là, il voit l’un de ses proches amis emprisonné par suite d’un accident de voiture meurtrier commis sous l’effet de l’alcool. Il découvre dès lors les réalités de l’univers carcéral et constate que son ami et les autres détenu∙es n’ont nulle part où aller, une fois libéré∙es.Touché par leur sort, celui qui deviendra le fondateur de L’Ilot se propose alors de les héberger pour quelques jours. Un an plus tard, en 1961, le premier centre d'hébergement ouvre ses portes à Bruxelles et propose un accueil inconditionnel et un accompagnement aux personnes sortant de prison.
Dans les années 80, plusieurs maisons d'accueil pour personnes sans chez-soi ouvrent à Bruxelles et en Wallonie (en 81 pour hommes à Bruxelles, en 86 pour hommes à Jumet, en 87 pour familles avec enfants à Bruxelles).Les années 90 et 2000 voient la création de plusieurs services dédiés au logement : le Service d'Accompagnement à Domicile S.Ac.A.Do., la cellule de Captation et de Création de Logements CCL, le service d'installation au logement SIL...
En 2022, L'Ilot a repris la gestion de la maison d'accueil pour hommes et de la recyclerie d'Emmaüs à Marchienne-Au-Pont.
En 2023, L'Ilot met un place Circé de L'Ilot, le premier centre de jour par et pour les femmes sans abri à Bruxelles.
L’action de L’Ilot a pour but de contribuer à augmenter le niveau d’autonomie des personnes qu’elle accompagne et à favoriser leur émancipation, mais aussi plus globalement à lutter contre les inégalités.
Cette action, qui implique une dimension militante et politique, ne s’inscrit pas dans une conception humanitaire ni caritative de l’aide aux personnes, qui viserait essentiellement à gérer ponctuellement les effets du sans-abrisme, mais bien dans une vision qui promeut la justice sociale, s’attaquant aux causes sociétales du sans-abrisme et de la pauvreté et visant à lutter structurellement contre le sans-abrisme par le rétablissement des droits des personnes.
L’Ilot a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité en organisant toute l’année une offre large et diversifiée de services adaptés aux situations particulières des personnes et des familles concernées.
Via un accompagnement psychosocial individuel et sur mesure, un travail collectif incluant le public cible dans les modes de gestion et de fonctionnement des services proposés et via un engagement sociétal qui passe par une réflexion sur les causes et les conséquences du sans-abrisme et par le lobbying politique, L’Ilot se donne comme objectif la construction de solutions dignes et durables pour permettre aux personnes de sortir définitivement du sans-abrisme et de se projeter durablement dans l’avenir en tant que membres reconnu·es de la société, disposant de l’ensemble de leurs droits et en capacité d’exercer leurs devoirs.
L'Ilot développe son action autour de cinq axes de travail :
- Accueil d’urgence (via un hébergement d’urgence 24h/24 en maison d’accueil et une offre d'accueil répondant aux besoins primaires en centre de jour)
- Hébergement temporaire (l'hébergement temporaire permet de se reconstruire, de se stabiliser et de faire le point sur sa situation avant d’envisager à nouveau un projet d’avenir)
- Logement (ces projets transversaux ont été mis en place par L’Ilot pour permettre aux personnes sans abri de trouver un nouveau logement, se l’approprier et s’y stabiliser afin de se reconstruire et se redéployer)
- Formation & emploi (Il s’agit de permettre aux personnes ayant eu un parcours sans abri et stabilisées grâce à un accompagnement psychosocial, de retrouver estime de soi et stabilité financière.Celles-ci peuvent recourir à une offre globale de (pré)formation et une expérience de dynamique collaborative au sein d’un de nos projets d’économie sociale, les Cuisines de L'Ilot et la Recyclerie de L'Ilot à Marchienne-au-Pont.)
- Santé alimentaire (trop de personnes en situation de précarité se dégradent physiquement à cause d'une alimentation pas ou peu équilibrée. C'est pour cette raison que L'Ilot a fait de la santé alimentaire l'une de ses priorités, notamment par la prise en compte des enjeux écologique et diététique lors de la préparation des repas dans les services et d'une organisation d'une collecte régulière auprès de partenaires alimentaires,...)"
Espaces digitaux:
- https://ilot.be/
- https://www.facebook.com/iloteilandje/
- L'Ilot☆Sortir du sans-abrisme (@lilotasbl) • Photos et vidéos Instagram
On vous souhaite d'ores et déjà une bonne écoute en notre compagnie!