Ce Carnet Ludographique -qui continue nos réflexions sur « l’Art d’être Joueur »- a été conçu et enregistré avec Julien-de-chez-Smith-en-face (les Voix d’Altaride ont d’ailleurs publié un très intéressant podcast sur « Peut-on tout jouer en JdR ? » enregistré avec les compères Coralie David et Jérôme Larré).
On s’y préoccupe cette fois de la nécessaire « mise en jambes » de début de partie à travers des notions comme…
- le vocabulaire rôliste, dont la narration « encore plus partagée que d’habitude »,
- les droits (et les devoirs subséquents) des joueurs,
- l’état d’esprit nécessaire à nos explorations imaginaires, qui démarre lors de la création de perso,
- la mise en condition, les habitudes et les rituels de début de partie,
- l’échauffement, la mobilisation des cerveaux et la montée en régime de la créativité,
- s’approprier l’exposition pour mettre en scène et approfondir les PJ,
- les joueurs comme co-scénaristes des parties, participant à créer de l’histoire et du jeu à travers leurs personnages…
Et on en profite pour vous signaler l’article d’Eugénie sur le même sujet, qu’on remercie au passage d’avoir participé à la préparation de ce numéro.
La suite, donc le CL#15 à paraître début janvier si on a survécu à la Saint Sylvestre, prolongera le sujet à travers la communication créative en cours de partie : comme toujours, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions que vous voudrez dans les commentaires…
Et demain on publie l’interview de Thomas Munier enregistrée aux Utopiales : on est au taquet !