La troisième et dernière partie de ce gros podcast, qui traite finalement…
- les problèmes récurrents des scénarios d’enquêtes, de l’inadéquation des PJ ou des joueurs aux questions de rythme et de compréhension,
- les manières de simplifier et ajuster les scénarios en cours de jeu,
- la méthode de l’investigation et son application en jeu,
- comment apprendre à enquêter,
- la logique interne des histoires d’enquête, les questions de cohérence mais aussi de perception des univers fictifs (même lorsqu’ils se veulent réalistes)…
- de multiples variantes du jeu d’enquête : les intrigues & manigances, jouer des criminels-enquêteurs (intrusion, surveillance, assassinat…),
- le cas particulier des enquêtes magiques (ou super-technologiques),
- quelques jeux publiés et les différentes manières dont ils abordent le gameplay d’enquête…
Notre numéro d’avril abordera -avec Le Grümph- le découpage de scénarios et la question subséquente des choix des joueurs : d’ici là, n’hésitez à nous poser vos questions (sur l’enquête ou le découpage) dans les commentaires !