Ce numéro présente et décortique les jeux Belonging Outside Belonging, initiés par Dream Askew et Dream Apart.

Participants:

  • Invitée en tant qu’autrice de BoB : Melville
  • Érudit ès BoB : Matthieu B
  • Sociologue du vivre ensemble : LisaBanana
  • Testeuse de Wanderhome : Erell
  • Animation et montage : Lam Son

00:00:47 Introduction
00:01:52 A l’origine des BoB : Dream Askew et Dream Apart
00:04:21 Des jeux qui ne figent pas une structure d’histoire
00:07:42 Autres ancêtres, Archipelago
00:10:23 Structure et Moves
00:18:42 Jouer la vulnérabilité et l’entraide
00:23:13 Prendre soin des autres à la table
00:25:32 Idle dreaming
00:28:04 Que joue-t-on dans Dream Askew et Dream Apart ?
00:29:26 BoB est-il un label ?
00:31:48 BoB sans communauté marginalisée
00:37:22 Facile de jouer avec des personnes marginalisée
00:38:31 Melville parle de Bois Dormant
00:42:41 Point de vue sociologique sur la communauté dans les BoB
00:50:53 Et les communautés normatives qui rejettent ?
00:54:51 Conflit au sein de la communauté
00:58:47 Les cadres
01:01:34 Répartir les cadres, jouer avec un MJ
01:03:34 Wanderhome
01:13:29 Lien avec les Bac-à-sable du quotidien et Rêve de Dragon
01:15:11 Facilité de prise en main et robustesse des BoB
01:17:03 Différence Move BoB vs Move PbtA
01:20:07 Accessibilité des BoB
01:23:01 Oublier des règles ce n’est pas grave, on peut s’approprier le système
01:30:48 Qu’est-ce qui a amené Melville aux BoB ?
01:34:49 Analogie avec l’écriture de tables aléatoires
01:36:46 Ecrire les moves quotidiens
01:39:26 Exemple: Batman
01:40:12 Des couleurs de l’amitié
01:48:38 D’autres jeux BoB marquants
01:52:44 Conclusion et mots de la fin

Pour aller plus loin :