Table ronde animée par Farfa
Avec Ours, Macalys et Lam Son
Montage : Lam Son

Le jeu de rôle procure des émotions : la joie d’avoir joué avec ses amis, la frustration d’une partie décevante, la peur d’ouvrir cette porte, la colère face à un ennemi qui humilie notre personnage, la tristesse d’avoir perdu un PNJ auquel on s’était attaché. Mais qui ressent tout ça : le personnage ou la joueuse ? Est-ce qu’on peut mieux maîtriser les émotions qu’on importe ou exporte de la partie ? Mais aussi, quelles sont les techniques pour que l’état émotionnel des personnages devienne au moins aussi important que leurs points de vie ? Et enfin, si la colère et la peur sont des émotions largement acceptées, peut-on élargir notre palette à des émotions moins validées, moins faciles à avouer socialement comme la joie, la tristesse, le cafard, l’amour ?

0:01:55Aspect socioculturel0:13:32Stéréotype n’exprimant pas d’émotion0:22:29Romance0:24:32Bleed0:30:10Émotions négatives0:31:40Bleed volontaire ou non0:43:00Outils de débrief0:46:50Canal textuel permanent0:47:52Offrandes0:49:50Phares0:56:58État émotionnel des PNJs0:58:09Outils pour joueuses1:02:17Demander de l’aide et prise de risque1:04:09Jeu atelier d’émotions : Bulles1:06:27Jeux qui invitent à exprimer des émotions DnD vs PbtA1:13:15Bleed in organisé dans Symbioses1:14:32Switch de Breaking the Ice1:16:34Un Bleed in organisé dans Coma1:19:17Potentiel d’auto-exploration du JdR1:21:44Coups de cœurs1:28:57Bêtisier

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Coups de cœurs