Invités : Melville, Khelren
Chroniqueur : Matthieu B
Animation et montage : Lam Son

Couverture de la version Française du jeu « Mobile Frame Zero: Firebrands » de D. Vincent Baker

De plus en plus de jeux sont dits « Propulsés par l’Apocalypse » (PbtA). Dernièrement par exemple Avatar Legendes, s’est foulancé en Français pour plusieurs centaines de milliers d’euros en étant à la fois adossé à la licence Avatar le dernier maître de l’air et propulsé par le système de jeu d’Apocalypse World. Les créateurs de ce système, Meguey et Vincent Baker, ne sont pas du genre à se contenter de ce succès. Leur créativité débordante nous a valu de nombreux jeux toujours extrêmement novateurs mais au succès plus confidentiel (sauf dans les cercles alternatifs) comme Dogs in the Vineyard, Psi*Run, ou la sanglante quête du barbare récemment publiée en Français par Gulix. Et puis il y a eu Mobile Frame Zero: Firebrands, dont on décortique le système pendant cette émission, ainsi que les jeux qui en descendent comme autant d’escarbilles issues du même brandon enflammé.

Même si aucun anglophone n’a revendiqué un terme spécifique pour désigner ces jeux, nos chroniqueu.r.euse.s sont assez tête-brûlées pour leur assigner un nom: Enflammés par Firebrands (Ignited by Firebrands).

Ces jeux enflammés par Firebrands ont la particularité d’être constitués de plusieurs mini-jeux. Chaque mini-jeu est régit par ses règles propres et permet de gérer un type de scène typique d’une fiction pleine de drama : duel, bal, poursuite, escarmouche, romance et intimité entre deux personnages, etc. Le lien mécanique entre ces mini-jeux est souvent ténu voir inexistant, ce qui n’empêche pas de construire des histoires cohérentes et cinématographiques avec le minimum de préparation.

Minute par minute

0:02:23Mobile Frame Zero: Firebrands0:02:58Once more into the void0:04:22Le Roi est Mort0:05:52Kissing capes0:07:25Structure et définition0:09:29Party game pour tous0:11:17Semer une belle pagaille ! Tomber amoureux de ses ennemis !
Combattre ses amis et s’allier à ses rivaux ! 0:12:59On ne joue pas un groupe de personnages0:14:12Le mini-jeu solitaire0:14:57Par quoi sont définis les personnages (spoiler, pas par des stats)0:17:20Historique: de Swashbuckling Romance aux descendants récents0:25:26Chaînons entre Apocalypse World et Firebrands0:30:21Spin the beetle : romance entre insectes0:32:05Vast and Starlit, le grand-père des jeux itch.io0:33:40Gestion de la conversation dans les PbtA vs dans Firebrands0:36:49Le mini-jeu de romance: une merveille de consentement0:40:03Le mini-jeu de duel0:42:04Le mini-jeu de poursuite0:42:19Le mini-jeu de bal0:44:40Aspect cinématographique0:46:20Comment se construit la cohérence ?0:51:27Paralysie du choix de mini-jeu0:58:07Culture de jeu américaine vs européenne1:01:31Peut-on jouer en campagne ?1:04:16La fine fleur, un jeu Flower Punk de Melville, à paraître1:05:24Difficulté à écrire1:11:24Réutilisation des mini-jeux1:20:36La Reine a aspiré l’oxygène des brandons1:22:08Yazeba’s Bed and Breakfast, une descendance probable1:29:25Le passé et le futur du JdR c’est des mini-jeux1:31:51Autres jeux allumés par Firebrands1:34:31Nom ?

Jeux cités dans cette émission

Les ancêtres

Les descendants revendiqués

Descendance probable