Toujours à la pointe de la technologie et de la "satisfaction client", Radiostub s'est lancé pour le 9ème épisode de la 13ème saison dans l'aventure du live sur les internets via Twitch.
Sous l'impulsion des forces vives de la communauté des radiostuberos, qui réclamaient de l'interactivité multimédia et des CD-ROM, @Bouquenom s'est levé et a dit "Les gars, on va faire un Live Twitch".
Alors que @Guigues et @JPDarky entamaient un twist, ils perdent l'audition, il faut comprendre, @Rachmaninov les arrête, et, de sa voix chaude et cuivrée (quoique parfois grésillante) : "Arrêtez, vous êtes ridicules, Bouq' ne parle pas d'une danse surannée que même vos parents considéraient comme ringarde; non, il parle d'une application web qui permet de diffuser en direct, de streamer en quelque sorte, des parties de jeux vidéos, des mecs qui parlent, ce qu'on veut.".
Interloqués, ils objectèrent que bon, si c'est pour montrer sa tronche, c'est quoi l'intérêt, pour un podcast qu'est un genre d'émission de radio, mais qu'on peut écouter quand on veut. Hein ? Le musicien ténébreux, usa de toute sa pédagogie, mais sans paternalisme, pour souligner l'aspect interactif de la chose. En effet, les chanceux qui se connectent en direct au moment de la diffusion du live peuvent poser des questions ou réagir en direct. C'est incroyable ! C'est "Les auditeurs ont la parole", sans entendre la voix des gens qui réagissent, certes. Mais, si les Radiostubistes arrêtent un moment de s'écouter parler, ils peuvent saisir des questions et remarques au vol et rebondir ou répondre en direct. Le monde est fou. Vous verrez que bientôt on pourra commander des livres sur internet, on y va tout droit.
Cependant, afin de conserver les bases de l'ADN de Radiostub, c'est à dire le format podcast (1). La production ne reculant devant aucun sacrifice, et sans augmentation du prix des consommations, l'épisode est donc aussi disponible en podcast, soit directement ici, soit sur toutes les plateformes post-modernes d'assèchement des revenus des artistes par le streaming et la consommation de masse : Spotify, Apple Truc, Google Machin, Podcast Addict, etc.
Les stubistes du soir :
- @bouquenom aux manettes (@bouquenom sur twitter)
- @guigues au micro (@Guigues_2point0 sur twitter)
- @rachmaninov ( @rachmaninov sur twitter)
- @jpdarky (@britneyspears sur twitter)
De nombreux stubistes, twitteros et twitcheros furent cités à l'antenne, mais on a complètement oublié de noter les handles. Ecoutez, vous saurez. Vous pourrez presque dire "j'y étais" devant les yeux illuminés d'étincelles de vos petits-enfants.
Le replay Twitch est là : ici
(1) Dont au sujet duquel, je ne sais pas si on vous l'a dit, les pionniers de Radiostub furent des visionnaires, puisqu'il y a 13 ans ils sentirent arriver l'heure des podcasts, pas en 2016, IL Y A 13 ANS ! Gloire à eux au plus haut des cieux, on pense à vous (bisous sur le poing, index tendu vers le ciel)