Réaliser des projets dans le cadre professionnel est chose courante ou peut-être même une routine pour certaines personnes. Une fois un projet terminé, on nous donne le suivant, puis on recommence. Tout cela est très bien et permet d’enrichir ses connaissances et d’acquérir une certaine expérience ainsi qu’un certain savoir-faire.

Mais avez-vous déjà songé à réaliser des projets personnels ? Je parle de projets où vous êtes l’initiateur·trice, où vous êtes vous-même le donneur d’ordre et dont vous profiterez au final de la valeur qu’il aura créé. En somme, un projet personnel est un projet qui émane de vous, de votre esprit. Il sera teinté de votre personnalisé, de vous et votre authenticité. Un projet personnel peut être aussi bien un projet de loisir tout comme un projet dit professionnel. Cela peut aller de la publication d’une œuvre artistique, de la mise en place de cours d’un domaine dans lequel vous êtes spécialisé à la création d’une organisation en passant par la publication d’un récit de voyage ou tout autre forme imaginable. Vous l’aurez compris, la seule limite de l’idée de votre projet personnel est votre esprit.

Mais pourquoi réaliser des projets personnels ? Chacun peut avoir ses motivations de vouloir réaliser son propre projet. Au final, c’est la satisfaction d’avoir accompli quelque chose qui nous tient vraiment à cœur, quelque chose qui nous correspond et qui nous apporte une satisfaction personnelle.

J’ai eu l’opportunité de réaliser de nombreux projets dans ma vie, personnels et non-personnels, de loisirs et professionnels, et poursuit la réalisation de plusieurs d’entre eux à l’heure actuelle. Le sujet des projets personnels est vaste et je pourrais en parler pendant des heures, ou voir même des jours… J’ai donc décidé de lancer une série qui s’intitule « Réaliser ses projets personnels ». Un nouvel épisode sera publié chaque semaine et diffusé sous forme de vidéos et de podcasts sur plusieurs plateformes. Je vous invite à découvrir le tout premier épisode !